La Timoleague Abbey est un ancien monastère irlandais situé dans la ville de Timoleague dans le comté de Cork. Installée non loin du village de Clonakilty, cette abbaye date du 13ème siècle, et aurait été fondée par une ancienne confrérie franciscaine.
L’abbaye actuelle a été fondée en 1240 sur les ruines d’un précédent monastère fondé au VIème siècle par Saint Malaga. Plutôt jolie, elle aurait été agrandie par Donal Glas McCarthy en 1312, puis au XVIe avec l’aide de mécènes.
Malheureusement, les moines furent temporairement chassés de l’abbaye au courts de la Réforme. Toutefois, ils purent y retourner dès 1604.
En 1612, l’abbaye a été mise à sac par des soldats anglais. Ces derniers y ont alors détruit les vitraux et mis à mal certaines parties de l’édifice. Toufefois, cela n’empêcha pas les moines d’y rester jusqu’en 1629, date à laquelle l’abbaye fut abandonnée.
De nos jours, le visite de l’abbaye est gratuite. Les ruines encore en place possèdent un charme fou, et de nombreux éléments architecturaux ont su rester intact. Ne manquez pas non plus son petit cimetière… Ses tombes de travers lui apportent un caractère romantique assez étrange…