En Irlande, les clichés sur les roux ont la vie dure… Et les idées reçues restent nombreuses ! Histoire de démêler le vrai du faux, et à l’occasion de la journée nationale des cheveux roux en Irlande, voici 10 faits insolites à connaître sur cette couleur de cheveux aussi magnifique que sublime. De quoi vous permettre de briller en société !
Des roux à L’Irish Redhead Convention
Exit les clichés sur des irlandais tous majoritairement roux !
Cette couleur de cheveux est plutôt rare, et ne concernerait que 500 000 irlandais sur la totalité du pays !
Un chiffre qui place l’Irlande loin derrière l’Écosse : l’île d’Émeraude comptant 10% de roux, contre 13% en Écosse.
Ainsi, oubliez l’image de petits irlandais gambadant fièrement dans la lande, cheveux roux aux vents. Il s’agit là d’une vraie caricature, dont les irlandais sont loin d’être clients !
C’est bien connu : dans l’Histoire, les personnes aux cheveux roux ont souvent été accusés de sorcellerie ou de pacte avec le Diable. Il faut dire que cette couleur était si rare dans certains pays, qu’elle éveillait rapidement la peur et les théories les plus farfelues.
Certains roux ont d’ailleurs été condamnés au bûcher pour cela. Une sentence injuste et atroce, qui fort heureusement n’existe plus de nos jours.
Encore plus rare que les cheveux roux en eux-même : la combinaison yeux bleux et cheveux roux serait une des association les plus uniques au Monde ! Un phénomène biologique extrêmement rare, mais singulièrement magnifique !
Les scientifiques estiment qu’il existerait moins d’un million de personnes possédant cette combinaison… les roux possédant plus généralement des yeux verts ou noisettes.
Alors là, c’est ultra cool. Alors que les personnes aux cheveux blond et bruns connaissent inévitablement la « grisaille » en vieillissant, sachez qu’il n’en est rien pour les roux.
Leur chevelure, avec le temps, passe directement à la couleur blanche. Oubliez donc la couleur grise : les roux vieillissent de façon bien plus esthétique que les autres ! Et on les envie clairement pour cela !
Une rousse irlandaise – © JohanJK
Étonnant, mais vrai. La plupart des roux possèdent une peau particulièrement claire, et possèdent dans leur organisme une faible concentration de mélanine.
Cela peut poser des problèmes de carence…
Mais les roux possèdent des supers pouvoirs : pour palier à ce désagrément, leur organisme est capable de produire par lui-même sa propre vitamine D.
Un phénomène étonnant, carrément cool.
Il n’y a pas qu’en Irlande et Écosse que la population possède des individus aux cheveux roux. La plupart des ethnies possèdent cette particularité : ainsi, des Jamaïcains, des asiatiques, ou encore des africains ont déjà recensés des membres de leur ethnies avec des cheveux flamboyants !
Le rendu est à chaque fois magnifique !
La rousseur est un attribut en perte de vitesse. On compte de moins en moins de roux… et cela s’explique par sa difficulté de transmission sur les générations futures. En effet, le gène qui produit les cheveux roux est récessif.
Pour le transmettre, il est nécessaire que les 2 parents soient porteurs de ce gène.
Il n’y a pas que la couleur qui différencie les roux des autres. Leurs mèches de cheveux seraient plus denses et plus épaisses que les autres couleurs de cheveux ! Ainsi, les roux possèderaient moins de cheveux, mais avec une densité plus forte !