fbpx

Le Bloomsday



Découvrez Le Bloomsday


Bloomsday est une fête typiquement irlandaise qui se déroule chaque 16 juin dans la ville de Dublin. Cette fête rend hommage à l’écrivain irlandais James Joyce (1882-1941), considéré comme l’un des plus grands talents littéraires de l’Histoire de l’Irlande… Plus précisément, les dublinois tentent de reproduire l’itinéraire d’un personnage fictif nommé Bloom, existant dans le roman Ulysse de Joyce.

Présentation du Bloomsday

Une reconstitution de l’œuvre Ulysse de James Joyce

Le 16 juin, les Dublinois aiment célébrer l’écrivain James Joyce en mettant à l’honneur l’une de ses oeuvres phare : celle d’Ulysse, écrite en 1922. L’action se déroule dans Dublin même, et a pour héro principal un jeune homme prénommé Bloom. Celui-ci a pour habitude de se promener dans les rues de Dublin, et l’écrivain en profite pour y décrire le quotidien dublinois avec un certain réalisme.

Voilà pourquoi, le 16 juin, les Dublinois tentent de reproduire les évènements fictifs du livre Ulysse, qui se déroulent également le 16 juin. Pour se faire, ces derniers vêtent des costumes d’époque, suivent le même itinéraire du personnage Bloom, et lisent des extraits du roman Ulysse.

Les lectures sont parfois individuelles, ou parfois publiques, et permettent ainsi de se rassembler autour des écrits du romancier, le temps d »une journée. Les Pubs et restaurants proposent à cette occasion des menus à thème, et la bière irlandaise coule à flot dans toute la ville… Le tout pour une ambiance festive et haute en couleur…




Le Bloomsday : activités et sites à visiter

La Sweny’s Pharmacy

Localisation en Irlande
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,56/5 (784 votes)
La Sweny's Pharmacy est le seul magasin de victorien a être resté intact à Dublin ! Cité par James Joyce dans son roman Ulysse, le lieu est incontournable !

Le Dublin Writers Museum

Localisation en Irlande
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,53/5 (17 votes)
Un musée dédié aux amoureux de belle littérature ! Un hommage vibrant aux écrivains irlandais comme James Joyce ou Oscar Wilde !

La James Joyce Statue

Localisation en Irlande
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,75/5 (16 votes)
Le talent d'un tel écrivain lui valait bien une statue ! A admirer en plein centre-ville de Dublin !

Le James Joyce Centre

Localisation en Irlande
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,19/5 (16 votes)
Pour les passionnés de littérature irlandaise, le James Joyce Centre est un musée de Dublin entièrement dédié au célèbre écrivain James Joyce (1882-1941).

Le James Joyce Museum

Localisation en Irlande
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,40/5 (5 votes)
A Dún Laoghaire (Co. Dublin) se trouve une tour-musée, entièrement dédiée à l'écrivain irlandais James Joyce. Une expo passionnante vous y attend !

Le Nora Barnacle House Museum

Localisation en Irlande
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,33/5 (3 votes)
Un musée de Dublin entièrement dédié à James Joyce. L'établissement se tient au sein de l'ancienne maison de Nora Barnacle, qui fut la compagne de l'écrivain.




Le point culture



Du côté de l'actu...