Pour les passionnés de littérature irlandaise, le James Joyce Centre est un musée de Dublin entièrement dédié au célèbre écrivain James Joyce (1882-1941). L’occasion pour vous de découvrir (ou de redécouvrir !) son œuvre, sa vie, ainsi que ses plus belles productions littéraires !
Le musée James Joyce est installé dans un vieux quartier de Dublin, au sein d’un bâtiment géorgien du 18ème siècle en briques rouges. Parmi les activités du musée, notons surtout une exposition permanente du mobilier qui meublait autrefois la chambre de Joyce lorsqu’il était à Paris (dans le quartier Paul Léon), avec son célèbre bureau, berceau de l’un de ses plus beaux romans : Finnegans Wake.
Possibilité d’admirer également de nombreux objets personnels ayant appartenu à l’écrivain, ainsi que de découvrir topo complet sur sa vie, ses amours (avec la passionnée Nora Barnacle) et son œuvre. Nombreux sont les extraits que vous pourrez découvrir tout au long de votre visite : le tout traduit en multilingue pour les allergiques à la langue de Shakespeare !
Le musée est génial, très bien documenté, et vous propulsera au 19ème siècle, époque flamboyante des écrivains irlandais. Il sera pour vous l’occasion de décrypter les romans de l’écrivain, qui sont depuis près de 80 ans, sources d’innombrables interprétations et autres désaccords entre spécialistes de James Joyce. Il faut dire que James Joyce est devenu une véritable institution en Irlande, qui fait partie des auteurs les plus commentés après Shakespeare !
Bref, une visite qui vous donnera assurément envie de lire les grandes œuvres de l’artiste irlandais !