A Dún Laoghaire, se trouve une tour irlandaise, qui a été profondément marquée par le passage de James Joyce, écrivain irlandais ultra-célèbre. Aujourd’hui, la construction abrite un musée entièrement dédié à l’écrivain. L’occasion d’en savoir plus sur son œuvre.
1904. Un étudiant en médecine irlandaise, Oliver Saint John Gogarty, décide d’inviter ses amis Samuel Trench, et James Joyce, à passer quelques temps sur place. A cette époque, Joyce a 22 ans et démarre sa carrière d’écrivain.
Les jours se passent, mais le 6ème jour, Joyce décide de quitter la tour, après une aventure nocturne rocambolesque où Samuel Trench, dans un cauchemar, se réveille en sursaut et attrape un pistolet pour tirer en direction de la cheminée, persuadé d’y avoir vu une panthère noire. Gogarty, aurait alors arraché des mains le pistolet, pour tirer à son tour… sur une batterie de casseroles suspendues juste au dessus de Joyce.
Face à temps d’instabilité, Joyce décide de quitter la tour sur le champ, et quitte l’Irlande pour la France, en compagnie de sa femme Nora.
Une mésaventure qui l’inspirera quelques semaines plus tard pour écrire l’immense œuvre « Ulysse ». Ainsi, la première scène de son roman se situe au sein même de cette tour de Dún Laoghaire.
En 1962, la tour est alors transformée en musée dédié à l’écrivain et à Ulysse. Une expo complète y est présentée : on peut notamment y admirer la première édition d’Ulysse, publiée à Paris en 1922, des lettres, des photos, des dessins, son masque mortuaire, ses objets du quotidien, ou encore sa guitare. Le tout est agrémenté d’explications et d’anecdotes sur sa vie, ses œuvres littéraires, ou encore sur sa relation avec sa femme Nora Barnacle.
Enfin, ne manquez pas au premier étage la fameuse chambre ronde où les fameux tirs ont été échangés.
A noter la possibilité de gagner le sommet de la tour pour profiter de la vue sur Dún Laoghaire.