Mais que se passe-t-il exactement à l’aéroport de Dublin depuis ces dernières semaines ? Nombreux sont les passagers, à avoir rendus compte de scènes hallucinantes, présentant des passagers, obligés de faire des queues interminables, démarrant sur le trottoir, bien avant l’entrée de l’aéroport ! En cause : une pénurie de personnel, qui engorgerait les services de sécurités, et aurait même contraint près de 1000 passagers ce week-end à rater leur avion !
Files d’attentes interminables, traitement de la sécurité ralenti, agacement, crainte de rater son vol… Voici un aperçu de la tension qui régnait ce week-end à l’aéroport de Dublin. Une situation chaotique, en lien direct avec la pandémie de Covid-19 qui a duré pendant 2 ans…
Car les aéroports, dont celui de Dublin, ont été contraints de tourner à vide durant toute la durée de la crise. Une situation qui les a poussé à licencier du personnel en masse… et à se retrouver aujourd’hui en sous-nombre, alors que la reprise et le retour à la normale est en cours !
Cela crée des engorgements incroyables, principalement à hauteur des services de sécurité.
Due to significant queues inside the terminal for check-in, bag drop & security, passengers queueing outside the terminal may not make their flight & may need to contact their airline to rebook. We sincerely apologise for the obvious frustration and inconvenience this may cause.
— Dublin Airport (@DublinAirport) May 29, 2022
Cette situation, d’autres aéroports dans le Monde la connaissent actuellement. Des aéroports du Royaume-Uni connaissent actuellement la même crise, créant tension et inquiétude auprès des passagers.
Mais que l’on se rassure : l’aéroport de Dublin a tenu à communiquer ses excuses auprès des passagers, et s’est engagé à mettre ne place un plan pour fluidifier le traitement des usagers.
Ainsi, la DAA, la société mère de l’aéroport de Dublin, a déclaré mardi qu’elle avait présenté des plans pour « améliorer la gestion des files d’attente » et « maximiser la disponibilité des ressources en personnel et augmenter le nombre de voies de sécurité ouvertes aux heures de pointe« .
La DAA a également informé les ministres du gouvernement de la manière dont l’aéroport de Dublin a l’intention d’indemniser les passagers qui ont manqué des vols le week-end dernier. Pour rappel, la DAA a reçu plus de 300 demandes de remboursement depuis dimanche mais s’attend à ce que ce chiffre augmente.
Le gouvernement irlandais, n’a pas manqué de s’exprimer sur les scènes chaotiques reprises sur les réseaux sociaux.
Les ministres ont ainsi déclaré que les files d’attente et les temps d’attente excessivement longs causaient « une détresse importante vis à vis des passagers » ainsi qu’une « atteinte à la réputation du pays » du point de vue des affaires, des voyages, de la connectivité et du tourisme.
Les ministres ont déclaré que les files d’attente inacceptables ne devraient pas se répéter ce jeudi et vendredi et pendant le week-end à venir et que les passagers devraient être sûrs qu’ils effectueraient leur vol avec un minimum d’inconvénients.
Des réunions quotidiennes se tiendront au niveau ministériel avec le DAA jusqu’à ce que les difficultés qui persistent à l’aéroport soient résolues de manière satisfaisante, indique le communiqué conjoint des ministres.