fbpx
Une jeune femme enlevant son masque - © Joaquin Corbalan
Une jeune femme enlevant son masque - © Joaquin Corbalan

Covid-19 : le gouvernement irlandais espère revivre comme avant d’ici la fin de l’année

Date 17 janvier 2022
Pour Leo Varadkar, ministre irlandais, un retour à la normale peut être envisagé pour 2022 !


Le Ministre irlandais Leo Varadkar a fait savoir que le gouvernement vise à lever complètement les restrictions anti-Covid-19 d’ici la fin de l’année 2022. Une annonce qui coïncide avec une diminution significative des cas positifs liés à Omicron par rapport à la semaine dernière. Cette annonce semble laisser la place à l’optimisme : pour Leo Varadkar (médecin, en plus d’être ministre), cela ne fait pas de doute, l’Irlande pourrait bien passer à autre chose d’ici les prochains mois !

Leo Varadkar se dit confiant pour l’avenir

Le variant Omicron pourrait-il annoncer la fin de la pandémie ?

Est-ce le bout du tunnel ? C’est ce que laisse penser le Ministre et médecin Leo Varadkar. Ce dernier a en effet déclaré ce dimanche que le gouvernement irlandais devrait viser à lever complètement les restrictions de Covid-19 d’ici la fin de l’année.

Il a poursuivit en déclarant qu’il souhaitait que l’Irlande s’ouvre « aussi rapidement que possible », mais a déclaré que toute réouverture ne serait pas imprudente. Il a ajouté que le gouvernement serait prêt à répondre à toute augmentation hypothétique de nouveaux cas de Covid-19.

Il a également déclaré qu’il espérait que certaines restrictions pourraient être assouplies d’ici le 1er février.

« Je pense que nous arrivons à un point où nous devons passer à autre chose », a déclaré Varadkar à The Week in Politics de RTÉ.

Une annonce qui semble porter un véritable espoir pour les irlandais.

Pour beaucoup d’épidémiologiste, le variant Omicron pourrait permettre de sortir le Monde de la phase pandémique. Le virus, par sa perte de létalité (rappelons que ce variant provoque peu de décès) deviendrait endémique et reviendrait par période, à la façon d’une grippe saisonnière…

Une perspective plus que séduisante, qui pourrait annoncer un retour à la vie normale rapidement !

Pour les irlandais cette projection serait une excellente nouvelle et l’idée d’un retour à la normale permettrait de retrouver paix et sérénité, de relancer l’économie, et rebooster des secteurs affaiblis comme l’hôtellerie restauration, ou encore le tourisme ! Mieux encore, cela permettrait de célébrer la Saint Patrick dans une ambiance conviviale et bon enfant !

Pour l’heure, l’Irlande enregistre encore de nombreux cas positifs (environ 10 000 par jours) mais semble parvenir à maîtriser la situation. La tension hospitalière est à la baisse, et les décès enregistrés sont peu nombreux, du fait de la faible létalité du variant Omicron (qui est majoritaire en Irlande).

Certains épidémiologistes appellent encore à la prudence : l’hypothèse d’une sortie de crise ne sera conditionnée que par le respect actuel des gestes barrières, la vaccination, et le fait qu’aucun autre variant préoccupant ne voit le jour.

Croisons les doigts !







A découvrir en ce moment en Irlande :





Copy link