Bientôt un retour à la vie normale en Irlande ? Alors que le pays est désormais majoritairement vacciné, le gouvernement lève actuellement de nombreuses mesures, ayant pour but de revenir à la période avant-pandémie. Ainsi, le Taoiseach Micheál Martin a annoncé la semaine dernière que la grande majorité des restrictions anti-Covid-19 seraient assouplies à compter du 22 octobre.
Toutefois, un ensemble de règles sont déjà en passe d’être levées, et ce, à compter de ce lundi 6 septembre. De quoi faire redonner du baume au cœur aux irlandais !
Dès aujourd’hui, la musique live fait son grand retour en Irlande ! Les concerts vont pouvoir reprendre leur cours normal, et la foule sera désormais de nouveau acceptée dans les salles de spectacles ! Les salles de concerts pourront ainsi utiliser jusqu’à 60% de leur capacité d’accueil, à condition que les participants soient entièrement vaccinés ou se soient rétablis du virus au cours des six derniers mois. (présentation du pass sanitaire obligatoire.)
En cas de mélange de participants vaccinés et non vaccinés, les lieux seront limités à seulement 50 personnes par événement en salle.
Quoiqu’il arrive, le masque sera obligatoire, que l’on soit vacciné ou non. Les gestes barrières seront à conserver quelque soit la situation !
Pour les irish pubs : les concerts sur place seront également autorisés. De quoi permettre à ces établissements de reprendre vie, comme avant… et permettre à tous de profiter des joies de la musique traditionnelle irlandaise !
Le secteur de la musique n’est pas la seule a avoir connu une bonne nouvelle aujourd’hui. Le gouvernement a assouplit des règles concernant notamment :
Dans quinze jours, l’Irlande amorcera un nouveau virage dans son programme de retour à la normale. Ainsi, la population active devra enclencher un retour progressif au sein des bureaux et autres espaces de travail. Bye bye le télétravail : il sera temps de regagner les bureaux et de retrouver un rythme normal !
Enfin, les activités de groupe en intérieur telles que le sport, ou la danse seront autorisées avec une jauge de 100 personnes maximum… à condition qu’elles soient toutes entièrement vaccinées.
Quand aux activités de plein air, elles devraient être presque toutes autorisées d’ici là !