Une BansheeUne Banshee

La Banshee



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,80 / 5 (41 votes)
Loading...
Article écrit par Guide Irlande

La Banshee est un être issu des légendes de la mythologie irlandaise. Plus généralement, on en retrouve des écrits en Irlande, Écosse, ainsi qu’au Pays de Galles et en Bretagne. Terrifiante, cette créature féminine annoncerait par ses hurlements stridents une mort à venir.

Portrait d’une Banshee

Un Être annonciateur de la mort…

La Banshee (Bean Si ou Bean Sidhe en gaélique irlandais) est avant tout décrite comme une femme blafarde, habillée d’une longue robe blanche fantomatique.

Ses cheveux seraient alors coiffés en bataille, et ses cris (appelés keenings) seraient si déchirant qu’ils transpereraient toutes les âmes humaines.

Aussi, la Banshee est par définition un être en douleur, qui manifeste sa souffrance par de véritables cris inhumains. Ces hurlements seraient d’ailleurs d’une telle intensité, qu’ils blanchiraient les cheveux de celui qui les entends.

Dans les écrits, on dépeint ses cris comme un savant mélange de hurlements poussés par des enfants, de hurlement de loups, ainsi que des plaintes criées par les femmes en plein accouchement. Ajoutez à cela le cris de l’oie sauvage, et vous aurez alors une bonne idée de la cacophonie inssuportable d’un hurlement de Banshee !

La légende raconte que ces hurlements annonceraient alors pour celui qui l’entend, la mort prochaine d’un proche, ou de quelqu’un d’important. Beaucoup d’ailleurs l’assimilent à une figure voisine de la grande faucheuse, à ceci prêt que la Banshee ne fait qu’annoncer la mort : elle ne la provoque jamais.

La légende voudrait également que les grands familles irlandaises possèdent leur propre Banshee. Celle-ci n’annoncerait ainsi que les morts à venir des membres de la famille, et en aucun cas celle d’étrangers à ce cercle familial.

Les déformations culturelles auraient au fil du temps placées la légende de la Banshee au rang des mythes comme ceux des fées, des sorcières ou encore des leprechauns. On en trouve d’ailleurs différentes interprétations suivant le pays où vous vous trouvez. Certains la décrivent comme une très belle femme, tandis que d’autres la dépeignent comme un vieille dame âgée, très maigre et enlaidie par la douleur.

Et vous ? Y croyez-vous ?




A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Commentaire 4 commentaires

Avis recueillis directement sur le site, Facebook et Twitter
  1. BLASZYK dit :

    Bonjour,

    lors d’une randonnée de 3 jours dans les collines écossaises j’ai eu l’occasion de vivre une de mes plus grandes frayeurs lorsque j’ai entendu 2 nuits de suite en 2 endroits différents un cri d’épouvante d’une dizaine de secondes, ( vers minuit, en plus !! :-) )
    Je précise que je dormais sous une tente en forêt et que ces hurlements d’une sonorité presque métallique m’ont glacé le sang .

    De retour à Paris j’ai effectué des recherches pour savoir s’il ne s’agissait pas d’un animal spécifique à l’Ecosse, mais rien de spectaculaire dans la faune locale… Alors ai-je eu affaire à une Banshee ?? Le saurai-je un jour ?
    Cordialement.

    1. Mozzarellina dit :

      Sans doute une chouette effraie en train de chasser vu l’heure. Elle aussi est appelée la dame blanche et pose un cri passablement terrifiant, proche de celui d’une femme en proie à une intense terreur. Bref, les forêts irlandaises sont magnifiques et peuplées, pas nécessairement de créatures surnaturelles mais du moins d’êtres dont les cris ne nous semblent absolument pas familiers. Mais un petit frisson ne fait pas de mal et le cadre s’y prêtait parfaitement. Plutôt mémorable comme camping sauvage ;-)

  2. Caroline dit :

    Moi je crois à tout !!!! :-)
    En fait c’est le principe de la Dame Blanche que l’on croise au bord des cours d’eau et des forêts en France aussi ? Encore que “notre” Dame semble plus “douce” …. Quant à la description de ses cris , je pense que le son réalisé par Peter Jackson pour les cris des Nazgûls dans Le Seigneur Des Anneaux correspond …?
    Merci pour toutes vos infos et légendes !!!! j’adore votre site . Vive l’Irlande ;-)

  3. Rousseau dit :

    Je n’y crois pas mais très bonne information pour mon exposé car j’ai eu un 19 sur 20 donc parfait

Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map