Le Blanket Protest - Guide Irlande.comMur en Irlande du Nord dépeignant le Blanket Protest - Guide Irlande.com

Le Blanket Protest



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,50 / 5 (2 votes)
Loading...
Article écrit par Guide Irlande

Le Blanket Protest (1976-1981) est un terme désignant une forme de protestation pacifiste adoptée par les prisonniers républicains (IRA et INLA) durant l’époque des Troubles en Irlande du Nord (1969-1998). Cette protestation consistait à refuser l’uniforme de prisonnier en vivant nu ou enveloppé dans une couverture… Cette lutte dura plusieurs années, et eut lieu au sein de la prison de Long Kesh.

Histoire du Blanket Protest

Une lutte pacifiste pour obtenir le statut de prisonnier politique

Le Blanket Protest

Le Blanket Protest

C’est à la prison de Long Kesh que le combat se déroule : depuis 1971, le gouvernement britannique emprisonne sans procès tout catholique suspecté d’activisme pro-républicain. Ces derniers sont entassés dans des H-Blocks (Cellules en Forme de H), et sont détenus pour des peines parfois non définies.

Face à ces emprisonnements sommaires (ces derniers ne respectent pas la Convention des Droits de l’Homme), les prisonniers souhaitent prendre part à la lutte et revendiquent le changement de leur statut de simple prisonnier en statut de prisonnier politique… Parmi les avantages du statut de prisonnier politique, figuraient en bonne place le droit de :

  • porter des vêtements civils, et non des uniformes de prisonniers
  • s’exempter des travaux de prisonnier;
  • s’associer avec d’autres prisonniers pour des activités éducatives ou récréatives;
  • obtenir une visite, une lettre et un colis par semaine;
  • obtenir l’entière restauration de la remise de peine perdue lors de la protestation

Le Blanket Protest démarre le 14 septembre 1976, lorsque Kieran Nugent, un prisonnier tout juste arrivé à Long Kesh refuse catégoriquement de vêtir l’uniforme de prisonnier. Ce dernier est alors battu mais rien ne le convainc de se plier au règlement. Il décide alors de rester nu, ou de s’emmitoufler dans une couverture par temps froid pour toute la durée de sa détention, jusqu’à obtention d’un statut de prisonnier politique…

Beaucoup de prisonniers l’imitèrent, et vécurent durant de longs mois (puis années) vêtus de couvertures… Le froid ambiant, et la précarité de cette action pour les prisonniers aurait alors du sensibiliser l’opinion internationale sur les agissements du gouvernement britannique… Malheureusement, ce mouvement n’eut que peu d’effet, et ne leur permit pas d’obtenir ce changement de statut… et ce malgré plusieurs années passées emmitouflé dans des couvertures, sans vêtements, ni chauffage…

Voilà pourquoi le Blanket Protest laissa ensuite place au Dirty Protest, un autre mouvement de protestation, aussi connu sous le nom de “Grève de l’Hygiène”…




A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map