Le Blanket Protest (1976-1981) est un terme désignant une forme de protestation pacifiste adoptée par les prisonniers républicains (IRA et INLA) durant l’époque des Troubles en Irlande du Nord (1969-1998). Cette protestation consistait à refuser l’uniforme de prisonnier en vivant nu ou enveloppé dans une couverture… Cette lutte dura plusieurs années, et eut lieu au sein de la prison de Long Kesh.
Le Blanket Protest
C’est à la prison de Long Kesh que le combat se déroule : depuis 1971, le gouvernement britannique emprisonne sans procès tout catholique suspecté d’activisme pro-républicain. Ces derniers sont entassés dans des H-Blocks (Cellules en Forme de H), et sont détenus pour des peines parfois non définies.
Face à ces emprisonnements sommaires (ces derniers ne respectent pas la Convention des Droits de l’Homme), les prisonniers souhaitent prendre part à la lutte et revendiquent le changement de leur statut de simple prisonnier en statut de prisonnier politique… Parmi les avantages du statut de prisonnier politique, figuraient en bonne place le droit de :
Le Blanket Protest démarre le 14 septembre 1976, lorsque Kieran Nugent, un prisonnier tout juste arrivé à Long Kesh refuse catégoriquement de vêtir l’uniforme de prisonnier. Ce dernier est alors battu mais rien ne le convainc de se plier au règlement. Il décide alors de rester nu, ou de s’emmitoufler dans une couverture par temps froid pour toute la durée de sa détention, jusqu’à obtention d’un statut de prisonnier politique…
Beaucoup de prisonniers l’imitèrent, et vécurent durant de longs mois (puis années) vêtus de couvertures… Le froid ambiant, et la précarité de cette action pour les prisonniers aurait alors du sensibiliser l’opinion internationale sur les agissements du gouvernement britannique… Malheureusement, ce mouvement n’eut que peu d’effet, et ne leur permit pas d’obtenir ce changement de statut… et ce malgré plusieurs années passées emmitouflé dans des couvertures, sans vêtements, ni chauffage…
Voilà pourquoi le Blanket Protest laissa ensuite place au Dirty Protest, un autre mouvement de protestation, aussi connu sous le nom de « Grève de l’Hygiène »…