Peut-être avez-vous déjà entendu le terme Bloody Sunday (qui signifie « Dimanche sanglant »… Il fait référence à deux épisodes dramatiques de l’Histoire irlandaise, où les britanniques n’ont pas hésité à tirer sur une foule désarmée…
Les tensions entre l’Angleterre et l’Irlande existent depuis des siècles… et ont provoqués des événements dramatiques jusqu’au XXème siècle. Entre guerre de territoire, enjeux politiques et économiques, le Royaume-Uni n’a jamais cessé d’imposer sa présence sur le sol irlandais… Entraînant tout au long de l’Histoire de terribles combats, guerres et débordements, opposants irlandais indépendantistes aux britanniques impérialistes.
Cela a donné entre autre deux moments tristement célèbres de l’Histoire irlandaise : et tous deux sont connus sous le nom de Bloody Sunday.
Le premier épisode s’est déroulé en 1920 dans le célèbre stade de Croke Park (où des Black and Tans ont délibérément ouvert le feu sur la foule qui assistait au match). Le second quand à lui est survenu le 30 janvier 1972 à Londonderry : des troupes militaires britanniques ont ouvert le feu sur des manifestants pacifistes et non armés.
Des actions qui ont eu pour conséquence de choquer profondément l’opinion internationale, et d’ancrer toujours plus les positions tranchées au sein des deux camps.
Voici leur histoire.