1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,56 / 5 (9 votes)
Loading...

Article écrit par Guide Irlande

Un songwritter comme on en fait peu ! Damien Rice est un artiste irlandais, connu aujourd’hui dans le monde entier pour ses morceaux et ballades dépouillées mais empreintes d’une grande émotions. Beaucoup l’assimilent à des grans songwritters comme Jeff Buckley ou Bob Dylan.

Biographie de Damien Rice

Un irlandais passionné de musique

Damien Rice nait le 7 décembre 1973 à Cellbridge, une petite ville située à moins de 20km de Dublin. Très vite, celui-ci découvre le monde de la musique, et apprend la guitare et le piano au cours de sa jeunesse. Il s’avère très doué pour la composition et les improvisations, et commence à composer sa musique dès l’adolescence.

C’est en 1999 qu’il devient le chanteur du groupe Juniper, mais son expérience au sein du groupe ne s’avère pas assez satisfaisante à son goût. Il quitte donc Juniper après 2 singles, et décide de faire une carrière solo.

Damien Rice recoit entre temps des musiciens de talents pour son album suivant, ainsi qu’un chanteuse : Lisa Hannigan, une irlandaise dont la voix exceptionnelle permettra à Damien Rice de donner une plus grande intensité à ses compositions.

Après quelques mois passés à écrire et composer, il enregistre finalement son premier album intitulé “0”, et ârvient à décrocher un contrat avec une maison de disque. Dès 2002, O est alors distribué en Irlande et dans le reste du monde.

C’est alors le succès…

Le succès est alors au rendez-vous en Irlande : les gens se l’arrachent, et qualifient même cet album comme étant l’un des meilleurs albums de les temps derrière Joshua Tree de U2. On y apprécie particulièrement les singles “Delicate”, “Cannonball”, “Volcano” et “The Blower’s Daughter”.

Seule déception : le succès est bien plus discret en Europe et aux États-Unis, et Damien Rice n’est qu’un nom d’artiste parmi tant d’autres. La faute en va surtout à une absence cruelle de médiatisation de son album dans les pays comme la France.

La promotion de son album lui permet de se familiariser avec la scène, et montre un véritable talent pour toucher les foules. Après une grande tournée passée à sillonner les routes, Damien Rice se remet à l’écriture, et enregistre avec Lisa Hannigan l’album “9” en 2006, qui remporte alors un succès planétaire bien plus important que pour O !

Le songwritter irlandais joue tout azimuts

Nombreux sont les films et séries américaines qui diffusant ses morceaux dans leurs montages (Lost, Grey’s Anatomy, Shrek…etc.). On y note principalement le single “9 Crimes” ainsi que “Rootless Tree”. Damien Rice entame une tournée où les billets s’arrachent à vitesse grand V. Les concerts sont alors d’une grande qualité, et bénéficient des meilleures critiques musicales !

Ce fut néanmoins le 25 mars 2007 que Damien Rice annonça la fin de sa collaboration avec Lisa Hannigan, considérant que leur duo arrivait atteignait la fin de leur parcours créatif.

Discographie de Damien Rice

  • 2002 – O
  • 2006 – 9





Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.