Quantcast
Dún Laoghaire

Dún Laoghaire


Découvrez Dún Laoghaire



Dún Laoghaire (prononcez “Dun Leary”) est une petite ville portuaire et balnéaire située à 12km de Dublin. La ville est officiellement la capitale du comté administratif de Dun Laoghaire-Rathdown, lui-même situé au sein du comté de Dublin et est réputée pour son port, et le charme de ses habitations…

Histoire de Dún Laoghaire

Une ville fondée par le roi suprême Laoghaire au Vème siècle

La ville de Dún Laoghaire voit le jour au 5ème siècle, lorsque Laoghaire, alors cinquième roi suprême d’Irlande, décide d’installer en ces lieux une base maritime militaire, et ainsi programmer des attaques vers la France et l’Angleterre.

C’est en 1807 que la ville essuie l’une des plus terrible catastrophe de son histoire… Deux navires, le “Prince of Wales” et le “Rochdale” étant partis du port de Dublin s’échouent dans la nuit du 18 au 19 novembre 1807, et font plus de 400 morts. Les corps sont repêchés, et créent alors un débat posant la question de la construction d’un nouveau port dans la baie de Dublin afin de réguler le trafic maritime. Le chantier commence alors, et le roi Georges IV décide de se rendre sur place pour le visiter… C’est à cette occasion que la ville est alors renommée sous le nom de Kingstown, en l’honneur du roi britannique.

La construction du port développe considérablement l’essor de Dún Laoghaire : les dublinois y font construire leurs maisons de villégiature, et le trafic portuaire s’intensifie…

Dún Laoghaire ne retrouve son nom irlandais qu’en 1921, durant la Guerre d’Indépendance (1919-1921).

De nos jours, Dún Laoghaire est une ville de la banlieue dublinoise, dont le port soulage toujours les activités maritimes du port de Dublin. Beaucoup de dublinois ont pour habitude d’y passer leurs week-ends en famille, dans des maisons de vacances…




Dún Laoghaire : découvrez la carte

(Sites touristiques et adresses où boire et manger)


Dún Laoghaire : activités et sites à visiter

  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Boire & manger



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,81/5 (21 votes)
Un petit port de pêche au charme intimiste et discret., où il est agréable de se promener le long des quais !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (0 votes)
L'un des plus beaux musées de la ville de Dún Laoghaire ! Il vous offrira une expo à couper le souffle sur la relation séculaire entre le sirlandais et l'océan !









Rechercher
Guide Irlande.com
Changer la langue
français english version