fbpx
Affiche du film Veronica Guerin - Veronica Guerin

Veronica Guerin

Affiche du film Veronica Guerin - Veronica Guerin



Le film Veronica Guerin de Joel Schumacher, est un film dédié à la vie de Veronica Guerin, une jeune journaliste dublinoise, qui lutta au cours de carrière contre les grands barons de la drogue en Irlande. Ses articles, ainsi que son enquête sur les responsables du trafic de drogue lui valut de nombreuses menaces et agressions, qui se soldèrent finalement par le démantèlement de ces trafiquants de drogue… mais aussi, par le meurtre de Veronica Guerin elle-même.

Résumé du film

Quand une Journaliste défie des grands Pontes du trafic de drogue…

Affiche du film Veronica Guerin - Veronica Guerin

Affiche du film Veronica GuerinVeronica Guerin

Milieu des années 90 : les barons de la drogue ont investit la ville de Dublin. Entre guerres de pouvoir entre gang, trafics de drogues, et distribution de leur marchandise auprès d’une clientèle de plus en plus jeune, leur influence est grandissante. Face à cette situation, Veronica Guerin, une jeune journaliste dublinoise, décide de lever le voile sur les activités de ses trafiquants, et de réunir les preuves nécessaires pour les mettre hors d’état de nuire. S’ensuit donc une enquête périlleuse, dans laquelle elle côtoie le milieu dangereux des plus puissants barons de la drogue en Irlande.

La pertinence de ses articles publiés dans le Sunday Indépendant fait d’elle un élément gênant pour les trafiquants qui décident de la supprimer… Tentatives d’assassinats et tentatives d’intimidation furent donc le lot quotidien de Veronica Guerin, qui décida, malgré les menaces, de poursuivre tant bien que mal son investigation.

Elle fut abattue en 1996, mais son assassinat permit de sensibiliser la foule à son action anti-drogue, d’emprisonner ses meurtriers, et de réviser des lois dans la Constitution permettant la saisie des biens de criminels coupables de blanchiment de l’argent de la drogue.

Notre Avis

Un film-hommage envers une héroïne irlandaise grandement respectée…

Veronica Guerin est une véritable icône en Irlande, et Joel Schumacher a profité de ce film pour lui rendre un véritable hommage. Il en dépeint une femme de grand courage, persévérant et refusant de plier face à plus fort qu’elle.

A mi-chemin entre l’angoisse, l’inconscience et l’envie d’aller jusqu’au bout quoiqu’il en coûte, Veronica Guerin est alors dépeinte comme une femme n’ayant pas froid aux yeux, et au sens civique inébranlable. Malgré les menaces faites à sa famille, à son fils, et à elle même, malgré les blessures infligées, les agressions et malgré la réprobation inquiète de ses proches, elle ne peut s’empêcher de vouloir démêler totalement l’affaire.

Sa façon de côtoyer les trafiquants de drogue avec désinvolture, et son aplomb lorsqu’elle les questionne sont tout simplement hors normes, et témoignent à eux seuls de son courage. Entre quête de vérité et soif de voir tomber ses agresseurs, Veronica Guerin est parfois à la limite de l’insolence, et de l’inconscience.

Si Joel Schumacher a sut nous émouvoir avec un personnage haut en couleur, il le doit également à Cate Blanchett, dont la performance est à saluer. La notoriété de l’actrice et la qualité de son travail a toujours été un leitmotiv dans le monde du cinéma. Et c’est en nous interprétant une Veronica Guerin troublante de réalisme qu’elle s’illustre une fois de plus en tant que grande figure du cinéma hollywoodien.

Veronica Guerin est donc un très bon film.

Le sujet a été fort bien exploité, et l’enquête bien menée. Joel Schumacher nous livre un film sans prétention qui rend hommage à une journaliste exemplaire dont le courage ne pourra pas laisser impassible ses spectateurs.




Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link