1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,43 / 5 (7 votes)
Loading...

Article écrit par Guide Irlande

Once est un film irlandais aux allures de comédie musicale. Tourné dans les rues de Dublin avec un budget plus que réduit, le film a toutefois été récompensé aux Oscars, et raconte le quotidien puis la rencontre de 2 dublinois passionnés de musique. Assez unique en son genre, le film Once est avant tout un film tout en pudeur et en émotion, qui devrait séduire les amateurs de musique !

Once : un film intimiste et musical

Synopsis

L’histoire se déroule dans les rues de Dublin de nos jours. Un jeune dublinois mélancolique et passionné de musique, vient y interpréter de nombreux morceaux armé de sa guitare, afin de partager sa rupture sentimentale récente avec les passants. Les jours se suivent et se ressemblent jusqu’à sa rencontre inattendue avec une jeune tchèque venue faire sa vie à Dublin. Cette dernière semble touchée par ce qui lui arrive et lui propose de jouer en duo, cette dernière jouant du piano.

S’ensuivent de nombreuses interprétations, et le duo finit par se lier d’une amitié profonde.

Notre avis

Un film aux allures de documentaire intimiste

Once est un film d’un genre assez atypique, oscillant entre pseudo documentaire réaliste, fiction et comédie musicale. Un style parfois déconcertant, mais qui embarque rapidement le téléspectateur grâce à son ambiance musicale, à l’atmosphère des rues de Dublin, ainsi que par la performance touchante des acteurs.

Il faut dire que le film a pour particularité de présenter l’histoire dans un Dublin très actuel, par le biais de ses rues populaires, ses magasins de musiques, ses pubs, et ses magasins. Une présentation moderne de la ville, qui présente avant tout Dublin comme une capitale vivante, dynamique et multi-culturelle.

Pour l’anecdote, Once a été filmé en moins de 15 jours avec un budget réduit : même les acteurs n’ont pas reçus de cachet pour leur prestation. Aussi, la récompense reçues lors des Oscars a été pour le moins inattendue, et a ainsi permis de valoriser le talent musical du duo formé par Glen Hansard (leader du groupe The Frames), et de Markéta Irglová, elle aussi musicienne professionnelle.






Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire 5 commentaires

Avis recueillis directement sur le site, Facebook et Twitter