fbpx
Peter O'Toole dans le rôle de Lawrence d'Arabie

Peter O’Toole

Peter O'Toole dans le rôle de Lawrence d'Arabie



Peter Seamus O’Toole est un acteur irlandais, né le 2 août 1932 dans le Connemara et mort le 14 décembre 20131 à Londres. Connu pour avoir notamment revêtu le rôle de Laurence d’Arabie, Peter O’Toole fait partie de ces légendes du cinéma qui ne s’éteindront jamais.

Vie de Peter O’Toole

Un irlandais passionné de lettres et de théâtre

Peter O’Toole naît dans le Connemara et passe son enfance dans e comté du Kerry puis à Dublin. Très vite passionné de lettres, il devient journaliste à Leeds en Angleterre pour le journal Yorkshire News.

Mais dès 1949, il décide de tenter sa chance à l’âge de 17 ans, pour découvrir le théâtre et l’art de la comédie.

Il obtient dès ses 20 ans une bourse d’étude à la célèbre Académie royale d’Art dramatique de Londres. Passionné par Shakespeare, il intègre à 22 ans la Royal Shakespeare Company, et interprète plus de 60 classiques, tels qu’Hamlet, Othello McBeth ou encore Roméo et Juliette.

Ce n’est qu’en 1960 qu’il joue ses premiers rôles au cinéma : « L’Enlèvement » de David Balfour de Robert Stevenson, et « Les Dents du diable » de Nicholas Ray.

Mais la consécration n’arrive qu’en 1962, avec le film Laurence d’Arabie de Sam Spiegel et David Lean. Il a alors 30 ans, et entre dans le club très fermé des monstres sacrés du cinéma hollywoodien.

La même année, il campe le rôle d’Henri II, aux côtés de Richard Burton et John Gielgud. Peter O’Toole reçoit alors le Golden Globe du meilleur acteur dans un film britannique.

Il va alors enchaîner les films hollywoodiens, et se faire nommer 7 fois aux Oscars, sans toutefois se les voir attribués. Ce n’est qu’en 2003, à l’age de 71 ans qu’il se voit décerné cette récompense, en hommage à sa carrière flamboyante.

Il multiplie ensuite les petits rôles (dont celui du Pape Paul III dans la série « Les Tudors ») et publie son autobiographie avant de se retirer officiellement du cinéma en 2012.

Il décède finalement le 14 décembre 2013, suite à une longue maladie. Encensé de son vivant, il figure de nos jours parmi les plus grands acteurs hollywoodiens du XXème siècle.




Copy link