Pierce Brosnan est un acteur irlandais qui a connu la gloire dans les années 1990 et 2000 pour son rôle de James Bond. Il est également connu pour ses rôles mémorables dans des films tels que Mrs. Doubtfire, Le Pic de Dante et L’Affaire Thomas Crown. Très populaire à Hollywood, il fait aussi la fierté des irlandais, Brosnan n’ayant jamais caché son attachement à son pays natal : l’Irlande.
Pierce Brosnan –
NatureLifePhoto – cc
Pierce Brendan Brosnan nait le 16 mai 1953 à Navan, dans le comté de Meath, en Irlande.
Ses parents sont Thomas et Margaret Brosnan. Il est l’aîné d’une fratrie de trois enfants.
A l’époque, son père travaille comme vendeur de meubles et sa mère est femme au foyer. Ils voyagent souvent à travers le monde pour vendre leurs marchandises, laissant leurs enfants à la garde de la famille et des amis.
De fait, Brosnan grandit sans être sous la surveillance de ses parents pendant de longues périodes.
Il passe son adolescence en Angleterre et au Pays de Galles, où il étudie l’art dramatique à l’école de théâtre Bristol Old Vic.
Après quelques années de théâtre, il fait ses débuts à l’écran en 1979 dans un épisode de la série télévisée britannique The Sandbaggers.
Les deux premiers films de Brosnan, The Long Walk (1979) et The Mirror Crack’d (1980), sont des échecs commerciaux, mais il est acclamé par la critique pour sa performance dans le film The Long Good Friday (1981).
L’année suivante, il apparaît dans un autre film acclamé par la critique, The General. Sa percée en tant qu’acteur a lieu en 1987 lorsqu’il joue dans le film Le quatrième protocole. Sa performance lui vaut une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie.
En 1989, il apparaît dans Mme Doubtfire, le Pic de Dante (1993) et le film L’affaire Thomas Crown (1994), qui ont tous rapporté des millions au box-office. Ce dernier film lui donne l’occasion de faire équipe avec l’actrice et productrice Rene Russo, qu’il épouse en 2002 et dont il divorce en novembre 2006.
Avec sa gueule d’ange, Brosnan décroche le rôle de l’agent secret britannique James Bond. Une consécration pour l’acteur irlandais qui n’en finit plus de faire tourner les têtes !
Il interprète le rôle pour la première fois en 1995 dans Golden Eye et enchaîne ensuite le rôle dans 3 films supplémentaires :
Bien qu’il soit un fan de la série Bond depuis son enfance, il n’avait jamais pensé qu’il incarnerait un jour le personnage emblématique. Il avait même refusé le rôle à deux reprises – une fois lorsque Timothy Dalton avait quitté la série en raison de sa mauvaise santé, et une autre fois lorsque Roger Moore a quitté le rôle.
Cependant, après une série de refus, le rôle lui est proposé en 1995 et il l’accepte. Il campe le rôle de 007 jusqu’en 2002 et devient alors l’acteur qui a joué dans le plus grand nombre de films Bond dans l’histoire de la franchise.
Grâce à son rôle, Pierce Brosnan est devenu un nom connu dans le monde entier.
En plus d’être un succès commercial, ses quatre films Bond ont remporté de nombreux prix et nominations, dont un Golden Globe du meilleur acteur en 2002 pour son rôle dans Meurs un autre jour et un People’s Choice Award de l’acteur de film préféré en 2003 pour Le monde ne suffit pas.
En dehors de son rôle de James Bond, Pierce Brosnan a joué dans un certain nombre de films et de séries télévisées remarquables au cours de sa carrière. Après avoir obtenu le rôle de Bond, il s’est vu offrir plusieurs rôles dans des films tels que L’affaire Thomas Crown, Le Pic de Dante et Le Miroir a deux visages.
Il a également joué dans des films tels que Evelyn, Le tailleur de Panama, Les lois de l’attraction, Après le coucher du soleil, Le plus grand jeu jamais joué, L’homme gris, Le matador et Le jeton d’amour.
Le travail de Brosnan en tant qu’acteur a souvent été éclipsé par son engagement dans des causes humanitaires.
Il soutient depuis longtemps Greenpeace et est membre de l’organisation depuis 2001. Il a fait campagne pour eux en participant à des événements et des rassemblements publics, dont un à Paris qui a tourné à la violence en 2001.
Il a également fait partie des célébrités qui ont signé une pétition exhortant le gouvernement américain à prolonger le protocole de Kyoto.
Outre Greenpeace, il s’est également engagé activement pour aider les enfants du monde entier par le biais du Child Action Network.
Brosnan soutient également différentes causes dans son pays d’origine, l’Irlande, notamment l’Irish Film Board, la Cité des sciences de Dublin et la campagne conjointe des organisations médicales irlandaises contre le cancer.
Il a également participé à de nombreux événements de collecte de fonds, dont le Momentum Health and Wellbeing Festival à Dublin en Irlande.