Saint Brendan de Clonfert

St Brendan de Clonfert


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 2,00 / 5 (4 votes)
Loading...

Saint Brendan de Clonfert (aussi appelé Bréanainn de Clonfert en irlandais) est un saint irlandais (484-578), dont la légende a finit par prendre le pas sur l’Histoire. Personnage de légende, il fut notamment connu pour avoir fondé le Clonfert Abbey, un monastère du VIème siècle encore en activité de nos jours…

Biographie de Brendan de Clonfert

Entre l’Histoire et le Mythe

Saint Brendan de Clonfert nait dans le royaume du Munster en 484, et connaît une enfance très vite bercée par le christianisme.

Il se rend dans le monastère de Llancarfan dans le Royaume de Gwent (Pays de Galles) pour y apprendre le latin, le grec, les mathématiques, la médecine et l’astronomie, et s’initie aux textes chrétiens. Dès 515, Saint Brendan voyage beaucoup, et part pour une quête de 7 ans afin de rechercher le jardin d’Eden (comme le veut une tradition celte dictée par L’Immram, un ancien conte mythologique).

Il n’hésite pas à naviguer, s’aventurant sur l’océan Atlantique sur un curragh, accompagnés d’autres moines. A la fin de sa quête, Brendan retourne en Irlande, et conte son périple en affirmant avoir trouvé une île assimilable au Paradis… Très vite, la nouvelle se propage et la légende se forme : Brendan est alors surnommé “Le Navigateur”, et de nombreux pèlerins se rassemblent autour d’Aldfert, village où aurait démarré le périple du moine. Mais Saint Brendan de Clonfert ne s’arrête pas là et reprend la mer, à la recherche de nouveaux territoires à découvrir… D’après le récit médiéval “Navigatio Sancti Brendani abbatis”, le moine aurait effectué 2 voyages importants, l’un le menant aux îles Canaries, l’autre vers les Antilles. Il voyagera ensuite durant plus de 25 ans entre les îles Britanniques et la Bretagne.

De nos jours, beaucoup de spécialistes semblent douter de ces voyages, considérant la plupart des récits vantant ses périples comme inexacts et incohérents. C’est en 561 que Brendan retourne en Irlande, et décide de fonder le monastère de Clonfert dans la région de Galway. Il meurt ensuite entre 574 et 578 et fut canonisé par le Pape Zacharie en 1243, fixant sa fête au 16 mai.






A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de Cork Comté du Kerry Comté de Limerick Comté de Waterford Comté de Wexford Comté de Kilkenny Comté de Tipperary Comté de Clare Comté de Galway Comté de Mayo Comté de Sligo Comté de Carlow Comté de Wicklow Comté de Laois Comté d'Offaly Comté de Kildare Comté de Dublin Comté de Meath Comté de Westmeath Comté de Longford Comté de Roscommon Comté de Leitrim Comté de Cavan Comté de Monaghan Comté de Fermanagh Comté de Tyrone Comté d'Armagh Comté de Down Comté d'Antrim Comté de Derry Comté de Donegal Image Map