fbpx
Saint Finbarr

Saint Finbarr

Saint Finbarr



Il n’y a pas que Saint Patrick en Irlande ! Il existe également d’autres saints, comme le célèbre Saint Finbarr de Cork (550 – 620). Également connu sous le nom de Saint Finbar, Finbarr, Finnbar, Barra ou Fionnbharra en irlandais, cette haute figure est notamment connue pour avoir été évêque de Cork, mais également abbé d’un monastère local. On lui attribuerait également certains miracles extravagants, qui n’ont jamais pu être prouvés…

Vie de Saint Finbarr

Le Saint patron de la ville de Cork

Le St Finbarr's oratory de Gougane Barra - © bacothelock

Le St Finbarr’s oratory de Gougane Barra – © bacothelock

Saviez-vous que Cork possédait son propre Saint patron ? En témoigne la St Finbarr’s cathedral, une cathédrale de la ville, Cork est une ville qui reste particulièrement attachée à cette figure religieuse.

Bien que l’on ne dispose que de peu d’informations sur le sujet, Saint Finbarr est fêté chaque année le 25 septembre.

Il serait serait originaire de Bandon, et s’appelait à l’origine Lóchán. Il était le fils d’Amergin de Maigh Seóla, un artisan originaire de Galway.

Très vite érudit, il mène des études à Ossory, ce qui correspondrait approximativement à l’actuel comté de Kilkenny. Très vite, il voue son existence à Dieu et est rebaptisé « Fionnbharra », après avoir été tonsuré.

Il multiplie alors les pèlerinages, dont celui de Rome.

À la fin de ses études, il rentre chez lui et vit quelque temps sur une île du petit lac, alors appelée Loch Irce (l’actuel Gougane Barra).

Il décide ensuite de construire de nombreuses petites églises sur l’île d’Irlande.

La St Finnbarr Cathedral - © Madrugada Verde

La St Finnbarr Cathedral – © Madrugada Verde

Il s’installe les dix-sept dernières années de sa vie dans la ville de Cork et fonde un important monastère. Ce dernier devient alors un important centre culturel et religieux, attirant des moines et étudiants en grand nombre. Le lieu fut si important, qu’il donne naissance à l’expression « Ionad Bairre Sgoil na Mumhan », ce qui signifie :

Où Finbar a enseigné, laissez Munster apprendre.

Une phrase qui est devenue la devise de l’actuelle Université de Cork.

C’est précisément à l’endroit de ce monastère que se trouve l’actuelle cathédrale Saint Finnbarr, la plus célèbre cathédrale de Cork.

Saint Finbarr meurt à Cloyne près de Cork, alors qu’il revenait d’une visite à Gougane Barra. Il est enterré dans l’abbaye Saint-Gilles de Cork (Gill Abbey) en un lieu où est actuellement construite la cathédrale Saint-Finbarr de Cork.

Pour l’anecdote, une légende irlandaise raconte que le soleil ne s’est pas couché pendant deux semaines après sa mort, vers l’an 633.




Encore tant de choses à découvrir...




Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !