Le célèbre café historique de Dublin, le Bewley’s Oriental Cafe, va être contraint de fermer ses portes. Une institution célèbre, fondée en 1927, et qui aura malheureusement subit de plein fouet les effets économiques du Covid-19 et du confinement.
Son propriétaire, Paddy Campbell, a fait les comptes. Et le café ne pourra pas faire face au confinement prolongé, tout en étant obligé d’assumer les charges habituelles. Loyer, frais annexes : les dépenses ne semblent plus permettre de tenir la distance.
Dans un texte adressé au personnel, Paddy Campbell a ainsi expliqué que le loyer annuel de l’établissement coûtait plus de 1,5 million d’euros. Et que sa demande de réduction temporaire du loyer lui avait été refusée.
Une décision qui signe l’arrêt de mort du café, célèbre pour son ambiance inimitable, son service impeccable et son cadre art-déco authentique.
En conséquence, la fermeture prochaine de l’établissement entraînera le licenciement de 110 personnes.
Un symbole de la ville de Dublin s’effondre donc. Une nouvelle qui a plombé le moral des dublinois et du reste de l’Irlande.
Pour rappel, le Bewley’s Café a été fondé en 1927. Toutefois, l’établissement a traversé des époques difficiles, le poussant à fermer en 2004, puis à réouvrir en 2005, et fermer de nouveau en 2016.
Le propriétaire avait même tout récemment rénové le café, pour un budget colossal de 12 millions d’euros.