fbpx



Dublin – Les crânes de 2 croisés volés viennent d’être retrouvés

Date 06 mars 2019





C’est un grand soulagement pour la ville de Dublin. Plusieurs cercueils de l’église St Michan à Dublin, ont été vandalisés fin février, provoquant la disparition de 2 crânes momifiés de croisés. Les sépultures avaient été forcées au pied de biche pour ensuite dérober les têtes. Un acte ignoble qui avait provoqué l’indignation de toute l’Irlande.

Fort heureusement, les autorités irlandaises viennent d’annoncer avoir retrouvé les crânes volés, dans un bon état.

Ces derniers faisaient partie d’un patrimoine inestimable conservé à l’église St Michan de Dublin. Il s’avère que l’église possède une crypte particulièrement célèbre, qui attire chaque année près de 28 000 visiteurs. On accèdent au lieu en descendant les marches d’un escalier étroit qui donne sur un tunnel.

Le tunnel mène alors à 6 cavités distinctes, au sein desquelles l’on trouve de nombreux cercueils. Quatre de ces cavités sont fermées au public, mais les 2 restantes sont visitables.

On y trouve alors des cercueils disposés à même le sol, dont certains sont ouverts. On peut alors y apercevoir des corps momifiés, recouverts de poussière. C’est parmi ces sépultures que les vols ont eus lieux, provoquant la disparition de 2 crânes.

Parmi ces 2 sépultures, l’une est plus connue : il s’agit de la sépulture d’un croisé inconnu, mort à l’occasion de la IVe Croisade, partie de Venise en 1202 et qui s’acheva par la mise à sac de Constantinople. Très grand, l’homme mesurait 1.98 mètres… ce qui lui a valu d’avoir les jambes brisées et repliées sur lui-même afin de lui permettre de rentrer dans son cercueil.

Les autorités ont fort heureusement retrouvés les 2 crânes. Les têtes n’auraient pas été endommagées et devraient très prochainement retrouver leur place initiales a sein de l’Église de St Michan.

L’archevêque de Dublin, M. Jackson, s’est dit « enchanté » de cette nouvelle. Les momies de la crypte « constituent une partie inestimable du patrimoine de la ville de Dublin« , a-t-il expliqué dans un communiqué.

Des mesures de sécurité devraient prochainement être mises en place pour éviter toute nouvelle profanation.




Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Rechercher
Guide Irlande.com