Élections en Irlande : le Sinn Féin crée la surprise

Le parti nationaliste se hisse au même niveau que les 2 partis leaders du pays
10 février 2020
Dublin et le fleuve Liffey - Tara Morgan
Dublin et le fleuve Liffey - Tara Morgan





C’est un succès sans précédent : le Sinn Féin vient d’enregistrer une percée inattendue à l’occasion des législatives qui se tenaient ce week-end en Irlande. Ce parti de gauche, profondément nationaliste, en faveur de la réunification de l’Irlande a en effet enregistré des chiffres impressionnants, lui permettant de se hisser au même niveau que les 2 autres partis concurrents : le Fianna Fail et le Fine Gael.

Sinn Féin enregiste des résultats qui en disent long

Une conséquence du Brexit ?

Le Sinn Féin, autrefois en marge des autres partis, ne serait-ce que par ses liens étroits avec l’IRA, vient donc de revenir sur le devant de la scène. A la grande surprise générale. Voici le détail précis des chiffres :

  • Fine Gael : 22,4%
  • Sinn Féin ; 22,3%
  • Fianna Fail : 22,2%

Néanmoins, ce score ne devrait avoir que peu d’impact sur le nombre de sièges obtenus. En cause : le parti n’a présenté que 42 candidats sur les 160 sièges à pourvoir. De ce fait, le Sinn Féin n’a que peu de chance d’accéder au pouvoir.

Pour rappel, cette formation est un parti politique républicain présent en République d’Irlande et en Irlande du Nord. Son cheval de bataille : la réunification de l’Irlande. Souvent accusé de verser dans le populisme et dans les propositions irréalistes par ses concurrents, le parti semble opérer une véritable percée à travers ces votes. Une réussite qui inquiète les autres partis et qui marque une nette évolution des mentalités des votants.

Une conséquence indirecte du Brexit, qui fait resurgir un débat sensible : celui de la réunification éventuelle de l’Irlande. Car l’Irlande du Nord, et sa sortie de l’Union Européenne semble encore déranger de nombreux irlandais et nord-irlandais. Beaucoup évoquent la possibilité d’un référendum… sans que cela ne soit pour le moment proposé par Londres.

Qu’il s’agisse d’une proposition digne d’un roman de science-fiction ou d’une réelle possibilité, les esprits semblent néanmoins de plus en plus s’échauffer et réveiller les vieux fantômes du passé.

Quoiqu’il en soit, les résultats du scrutin évoquent un véritable bouleversement des mentalités en Irlande. Le paysage politique irlandais pourrait bien se redessiner à terme. Pour l’heure, une chose est sûre : ni le Fine Gael, ni le Fianna Fail comptent s’associer avec le Sinn Féin pour consolider leurs sièges. Ces derniers préfèrent déjà alerter la population sur certains dangers liés au discours populiste du Sinn Féin…



Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com