fbpx



Belfast City Hall - John Miskelly Photography - cc

Irlande du Nord : la paix serait-elle de plus en plus instable ?

Date 08 septembre 2015





Les fantômes du passé se réveilleraient-ils en Irlande du Nord ? Il semblerait qu’un meurtre perpétré en août dernier soit actuellement en passe de réveiller de vieilles tensions… allant jusqu’à menacer la stabilité politique nord-irlandaise…

L’IRA semble en effet soupçonnée d’être à l’origine de l’assassinat de Kevin McGuigan, un ancien membre de l’IRA. Cet acte, perpétré en août, porterait la signature même de l’IRA, rappelant ses anciennes méthodes du temps des Troubles.
Une action pour le moment supposée, mais qui pose malgré tout la question de la réalité du démantèlement de l’IRA… Pour rappel, cette dernière était censée avoir déposé les armes en 2005 dans le cadre de la mise en place du Processus de Paix.

L’IRA est-t-elle donc toujours active ? Cette question fait actuellement des émules, provoquant l’indignation auprès de nombreux membres de la classe unioniste nord-irlandaise. Ainsi, ce lundi 7 septembre, le Parti unioniste démocrate (DUP) du premier ministre Peter Robinson, a annoncé boycotter l’ensemble des réunions gouvernementales jusqu’à ce que la lumière soit faite sur la réalité du démantèlement de l’IRA.

Tous les regards sont désormais tournés du côté du Sinn Fein, parti militant pour le rattachement de l’Irlande du Nord à la République d’Irlande. Nombreux sont les partis unionistes à dénoncer le lien étroit entre le Sinn Fein et l’IRA.

«Un homme a été assassiné entre les mains de [gens] liés à un parti de gouvernement. Cela est inacceptable. S’il devient évident pour nous qu’il n’est pas possible de trouver une solution satisfaisante par les négociations, nos ministres démissionneront. », a ainsi annoncé Robinson.

A cela, le premier ministre du Royaume Uni, David Cameron a appelé au calme et à la négociation, estimant urgent de rétablir le dialogue entre les différents partis.




Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Rechercher
Guide Irlande.com