A l’approche de Noël, les irlandais marquent un profond attachement aux traditions. Couronne de houx accrochée à leur porte, décoration du sapin, marchés de Noël locaux… Bref, de quoi succomber à la magie des fêtes en un rien de temps !
Mais c’était sans compter sur une tradition nouvelle, qui se répand comme un feu de poudre à travers le pays : celle des pulls moches de Noël.
Loin d’être seulement cantonné à l’Irlande, ce phénomène est en train de convertir européens et américains. Le concept ? Se réunir en famille ou entre amis, et porter le pull le plus hideux possible… un pull à thème car devant rappeler les fêtes de Noël.
Et quoi de mieux pour les irlandais que d’aller au pub pour en faire profiter tout le monde, interpeller les gens avec leur dernière trouvaille, et rire ensemble de ces atrocités vestimentaires ?
Car il faut l’avouer : les irlandais semblent particulièrement inspirés par cette nouvelle mode ! Renne tricoté, pull en 3D, motifs kitschs ou humoristiques… Père Noël tricoté allant aux toilettes, renne en train de se moucher, pull avec leds intégrées… Rien n’est épargné et les irlandais font preuve d’un magnifique sens créatif !
Aussi, ne vous étonnez pas si vous croisez de nombreux pulls atrocement moches de Noël en cette période : les irlandais sont à fond dans la tradition, et montrent à quels points ils ont le sens de l’auto-dérision !
N’hésitez pas à jouer vous aussi : cette tradition, loin d’être de bon goût, à au moins l’avantage de faire sourire, et de rassembler les gens !