fbpx




De l'eau potable - Petras Gagilas - cc

Irlande : l’eau gratuite, c’est fini !

Date 20 octobre 2014

C’est un véritable revirement à 360 degrés pour les irlandais : alors que l’eau était jusque là gratuite pour les foyers domestiques, une nouvelle loi va désormais obliger les irlandais à payer leurs factures d’eau potable. Cette loi, entre officiellement en vigueur en janvier 2015, et entre dans le cadre du plan de sauvetage négocié en novembre 2010. Considérant la gratuité de l’eau en Irlande comme une pratique déloyale par rapport aux autres pays de l’Union Européenne, Bruxelles a fait pression sur l’île d’Émeraude pour rétablir une consommation de l’eau tarifée.

Mais cette mesure est actuellement en train de susciter la colère des irlandais. Obligés de s’équiper de compteurs d’eau, les irlandais n’ont pas hésité à aller défiler dans les rues ce mois-ci pour protester contre cette nouvelle pratique. D’après le gouvernement, une facture moyenne pour un foyer de 4 personnes équivaudra à 280€ par an. Une somme qui déclenche la colère chez les irlandais les plus touchés par la crise et la cure d’austérité actuelle…



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Un avis

  1. Darragh Creamer dit :

    En tant qu’Irlandais, je peux vous dire que l’eau n’a jamais été gratuite en Irlande, il n’a simplement pas été facturé directement. Depuis des années 70, lorsqu’ils ont voulu nous faire payer l’eau pour la première fois, il y a eu une hausse de TVA et d’impôts sur le revenus pour couvrir les couts associés au traitement de l’eau. Dans les années 90 encore, les Irlandais ont subis des hausses d’impôts et de taxes pour les mêmes raisons.
    Comparez les taux des taxes, TVA et impôt en Irlande avec les autres pays développés et vous comprendrez mieux.
    De plus, l’appel d’offre pour installer ces compteurs était une farce. Siemens a proposé à les installer gratuitement et des coups d’installation et de traitement beaucoup moins chers que ce Denis O’Brien, qui est un pote au premier ministre. Et qu’elle étaient les premiers actions de Irish Water avec l’argent donné par l’état, c’est à dire le peuple Irlandais? Améliorer le traitement d’eau? Non. Améliorer la qualité des tuyaux et autres installations pour l’eau, qui dans certains endroits en Irlande n’est pas potable? NON! Leurs premiers gestes étaient d’installer des compteurs et se payer des bonus.

    Alors non, la gratuité d’eau en Irlande n’est pas fini, ça ‘a jamais existé.

    Darragh




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link