Irlande : une découverte archéologique nous en dit plus sur la construction de Newgrange

Des bateaux en bois et des rochers auraient été découverts dans la rivière de la Boyne, non loin du site

Irlande : une découverte archéologique nous en dit plus sur la construction de Newgrangecc"/>
Un triskell à Newgrange - young shanahan - cc

Des archéologues viennent de découvrir la carcasse de plusieurs bateaux très anciens au sein de la rivière de la Boyne en Irlande. Leur proximité avec le site archéologique de Newgrange (classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) pourrait nous en dire plus sur la façon dont ce monument imposant issu de la Préhistoire irlandaise a été construit…

Ce serait une avancée très excitante pour les chercheurs : alors que la façon dont a été construit Newgrange demeure encore et toujours un mystère, la découverte de ces bateaux non loin du site serait en train d’attiser tous les intérêts.

En effet, les bateaux découverts seraient actuellement gisant au fond de la rivière de la Boyne. De nombreux rochers les entoureraient par la même occasion. Un contexte qui permet de faire une supposition : ces rochers étaient-ils destinés à participer à la construction de Newgrange ?

Pour l’heure les chercheurs restent prudents.
Le Dr Stephen Davis, directeur de la recherche à l’UCD School of Archaeology, a déclaré:

Nous avons découverts plusieurs formes au sein dela rivière Boyne, s’apparentant à des bateaux et des blocs rocheux. Il est encore difficile de les identifier avec certitude… Ces objets peuvent être archéologiques ou non, mais nous pouvons affirmer qu’ils restent atypiques. Ces formes sortent de l’ordinaire et il est plus que nécessaire de poursuivre pour fournir une analyse plus poussée. Nous pensons avoir repérés 10 bateaux en bois et 16 rochers destinés à la construction de Newgrange. En toute logique, ces rochers pourraient avoir été accidentellement perdus durant la phase de construction.

Néanmoins, les chercheurs se montrent prudents : il leur semble peu probable que ces bateaux aient pus transporter des rochers aussi lourds. Néanmoins, la présence de ces bateaux et de ses rochers gisant au fond de la rivière sont des indices supplémentaires pouvant nous guider vers des explications prochaines.

Peut-être ces bateaux permettaient-ils de déplacer les blocs de pierre en complément avec un autre système ? Pour le moment, le mystère reste entier…



A découvrir en ce moment


McGregor Forever sort sur Netflix le 17 mai 2023 - © Netflix
Date 15 mai 2023

McGregor Forever : un nouveau documentaire dédié à Conor McGregor sort ce mercredi sur Netflix