Un bébé et son père - Andrea Ferreira - cc

22
Oct
2018

0 Avis

Les prénoms irlandais traditionnels en train de s’éteindre ?


Catégorie(s) : Culture irlandaise - 22 octobre 2018

Des experts estiment que certains prénoms irlandais traditionnels pourraient «disparaître» d’ici les prochaines années.

Alors que la mode est aujourd’hui aux prénoms courts, comme Emily, Ava, ou encore Noah, des spécialistes de la culture irlandaise viennent de manifester leur inquiétude quand à l’avenir de certains prénoms traditionnels irlandais. Certains d’entre eux tomberaient actuellement en désuétude, et n’auraient pas été utilisés pour de nouvelles naissances depuis 5 ans.

Autre fait, des prénoms utilisés il y a moins de 100 ans seraient également en passe d’être de moins en moins utilisés. Un fait rare pour l’Irlande, qui avait toujours marqué un profond attachement pour ses prénoms traditionnels.

Ainsi, le site Ancestry.ie a comparé les enregistrements de naissance en ligne pour mesurer la popularité des prénoms irlandais au cours des 100 dernières années. Cette étude a permit de déterminer quels prénoms étaient potentiellement menacés de “disparition”.

Par exemple, en 1917, plus de 11 000 Irlandaises nouveau-nées ont reçu le nom de Mary. En 2017, seules 64 filles ont reçu le même prénom.
Idem pour John, qui était le prénom masculin le plus populaire en 1917, mais en 2017, celui-ci tombé à la 22e place.

Autre fait étonnant : il y aurait de moins en moins de Patrick, prénom pourtant très populaire depuis des siècles du fait de la Saint Patrick, et de sa connotation religieuse.

L’étude du site Ancestry.ie a permit d’isoler les prénoms les plus menacés. Parmi eux, notons surtout : Doreen, Cecil, Wallace, Reginald, Ethel, Sheila, Garrett, Norman et Herbert.

Les prénoms à consonance gaélique semblent également de moins en moins sollicités.





Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


A découvrir en ce moment en Irlande :

Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map