fbpx

Les requins pèlerins deviennent une espèce protégée dès aujourd’hui en Irlande

Le pays compte soutenir cet animal marin, une espèce menacée d'extinction depuis 2019.

Un requin pèlerin - © prochym
Un requin pèlerin - © prochym

Bonne nouvelle pour les requins-pèlerins vivant près des côtes irlandaises… L’État irlandais, vient de décréter que cette espèce de requin serait désormais une espèce protégée, en vertu de la loi sur la faune.

Lorsqu’un tel statut est accordé à un animal, sa chasse devient un délit passible de prison. Il est donc désormais interdit de tenter de le pêcher, de le blesser volontairement, ou d’entraver et de détruire les lieux de reproduction ou de repos de l’animal.

Une excellente nouvelle, sachant que le requin pèlerin est menacé d’extinction à grande échelle…

Le requin pèlerin, ce grand habitué des eaux irlandaises…

Un animal massif, mais inoffensif pour l’Homme

C’est désormais officiel : le requin pèlerin est enfin devenu une espèce protégée en Irlande. Une décision qui s’appuie sur l’article 23(3) de la loi de 1976 sur la faune et qui permet d’ajouter de nouveaux animaux à la liste des espèces protégées du pays.

Ce décret a été signé avec l’accord et la cosignature du ministre de l’agriculture, de l’alimentation et de la marine. Il permet dorénavant de punir sévèrement tout acte de chasse ou de cruauté envers cet animal.

Car pour rappel, le requin pèlerin serait dans une situation particulièrement préoccupante… Cette espèce est en effet actuellement menacée d’extinction à échelle mondiale. D’après l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le requin pèlerin serait « en danger immédiat » depuis 2019.

Or, les eaux irlandaises seraient un territoire particulièrement apprécié par cette espèce. On estime même que ce serait ici, que l’on compterait la plus forte concentration de requins pèlerins au Monde !

Le ministre d’État au Patrimoine et à la Réforme électorale, Malcolm Noonan, a déclaré :

Nous vivons à une époque d’extinction massive. Nous avons tous la responsabilité urgente de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour inverser cette tendance. En renforçant les protections du requin pèlerin, l’Irlande jouera son rôle en offrant une meilleure protection à une espèce en voie de disparition qui dépend de nos eaux territoriales pour survivre et prospérer.
« Cette mesure est une première étape vers des protections supplémentaires pour les espèces vulnérables en Irlande. Mon département s’efforce de renforcer davantage nos lois sur la faune afin de garantir la protection et la restauration des habitats naturels et de fournir un meilleur équilibre des garanties pour la faune marine et terrestre.



A découvrir en ce moment