fbpx




L'Irlande serait en train de réussir sa lutte face au Covid-19 - © Feydzhet Shabanov

L’Irlande : pays nommé le plus résilient face au Covid-19

Date 30 septembre 2021
L'Irlande serait en train de réussir sa lutte face au Covid-19 selon une étude menée par l'agence Bloomberg

Chaque mois, l’agence de presse publie un classement des pays les plus résilients face à la pandémie de Covid-19. Et ce mois-ci, l’Irlande est en tête, se classant numéro 1 au Monde des pays les plus résilients face au coronavirus. Une belle réussite, pour un pays qui revient de loin…

L’agence de presse Bloomberg salue la réussite irlandaise face au Covid-19

L’Irlande, malgré ses déboires du début d’année 2021 a su redresser la barre

Chaque mois, les pays du Monde entier se penchent avec attention sur le classement de l’agence Bloomberg. Cette dernière publie les résultats d’une étude plutôt complexe : celle-ci mesure les indicateurs de plus de 53 pays (les plus importantes économies mondiales), pour juger quelle nation tire son épingle du jeu dans sa lutte contre le coronavirus.

Et bonne nouvelle : l’Irlande arrive en tête en cette fin de mois de septembre (tandis que la France ne démérite pas et arrive 7ème). Une consécration pour le gouvernement et la population irlandaise.

C’est un témoignage du travail acharné de nos soignants et du peuple irlandais. a déclaré Micheál Martin, le Premier ministre irlandais. Selon l’agence de presse Bloomberg, l’Irlande est désormais le pays le plus résilient dans le monde face à la pandémie de Covid-19.

Il faut dire que les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 91% de sa population (âgée de 16 ans et plus) est entièrement vaccinée. Les décès liés au coronavirus sont à la baisse, et la plupart des restrictions anti-covid ont été levées. Les voyages internationaux sont désormais largement autorisés, et le pass sanitaire est en vigueur, fluidifiant les échanges économiques et sociaux.

Tous les indicateurs sont donc au vert et amorcent un  retour progressif à la normale.

C’est un véritable tour de force pour l’Irlande, qui avait pourtant connu une véritable descente aux enfers au cours de janvier 2021. Les fêtes de fin d’années avaient en effet provoquées une véritable flambée épidémique, poussant le gouvernement à reconfiner l’Irlande dès le 25 décembre…

Une stratégie sévère, invitant les irlandais à rester chez eux, à favoriser le télétravail et à limiter les déplacements dans un périmètre réduit. Les irish pubs, cafés, bars et restaurants avaient alors vus leurs reprises compromises… et étaient contraints à la fermeture. Dès lors, le pays s’était illustré comme étant la nation la plus stricte d’Europe en matière de gestion de la crise de Covid-19.

Il semblerait que la stratégie ait été payante.

Après des mois de confinement forcé et de stratégie vaccinale intensive, l’Irlande se hisse désormais sur le haut du podium : l’île est désormais le meilleur élève du Monde en la matière.

En conséquence, les hôtels, musées, pubs et restaurants ont désormais rouverts depuis juillet. Les voyages sont en hausse et le trafic aérien connait un net rebond. Les irlandais reprennent bon moral, et la perspective d’une sortie de crise semble imminente.

L’heure est donc à la reprise : d’après l’agence de presse Bloomberg, l’Irlande a su tirer les leçons de ses échecs passés pour mieux rebondir… Et l’avenir s’annonce prometteur à tout point de vue. Le tourisme quand à lui fera partie des grands gagnants de cette bataille : les voyages sont en nette progression, et les acteurs touristiques vont enfin pouvoir reprendre leur activité… même si les sacrifices passés ont abyssaux.



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link