fbpx

Spike Island




Découvrez Spike Island

  • Comté / Ville en Irlande

  • Sites touristiques à visiter

  • Hébergements

  • Où manger ?

Sites touristiques Restaurants, irish pubs Etablissements où dormir Campings

Aucun point trouvé.









A quoi s'attendre ?

Spike Island est une magnifique île situé à Cork Harbour, à quelques kilomètres au large de Cork. A l’origine, l’île accueillait un site monastique du 7ème siècle mais l’emplacement stratégique de Spike Island a finalement permit d’y construire un fort défensif en étoile, ainsi qu’une prison, aujourd’hui ouverts au public…

Visiter Spike Island

Des bâtiments historiques, à visiter de fond en comble !

Avec ses 104 hectares, son monastère, sa prison et fort en étoile, Spike Island propose de très nombreuses activités, le tout dans un cadre exceptionnel ! Riche d’une histoire vieille de plus de 1400 ans, il faut dire que l’île s’est vue progressivement dotée :

  • d’un monastère (construit en 635 et abandonné par la suite)
  • d’une prison (de 1640 jusqu’en 1883)
  • d’une forteresse (construite en 1770)

Le tout vous est ouvert à la visite, et s’avère vraiment sympa à découvrir… De nombreuses navettes partant de Cork vous proposeront d’ailleurs l’aller retour à des tarifs intéressants.

Vous pourrez ainsi vous émerveiller devant la qualité architecturale du fort édifié par l’ingénieur royal Charles Holloway, ainsi que par la prison, très austère, qui accueillit durant 2 siècles de nombreux détenus dans des conditions terriblement précaires. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si la prison est surnommée « L’Alcatraz irlandais » ! Du fait de sa position sur l’île, de l’insalubrité de ses cellules, et de la dureté des gardiens, cette prison était redoutée de la plupart des malfaiteurs !

La prison fut d’ailleurs fermée en 1883, mais réutilisée à l’occasion de la Guerre d’Indépendance irlandaise…. Nombreux furent les membres de l’IRA à y être détenus durant cette période, sous la surveillance assidue de la Royal Navy, qui occupa l’île jusqu’au 11 juillet 1938, bien des années après le Traité de Londres… Spike Island fut donc la seule île irlandaise à rester anglaise quelques années après l’Indépendance officielle de la République d’Irlande !

Les visites au sein des différents sites se font généralement avec un guide qui vous présentera l’histoire de chaque édifice. Possibilité de faire un break dans un café situé dans l’ancien gymnase de la prison. N’oubliez pas votre appareil photo : si les bâtiments sont exceptionnels, le cadre naturel de l’île est également à tomber !


Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !