Cork Harbour est un port naturel situé sur la côte sud-irlandaise. Il s’agit de la seconde plus grande baie navigable au monde, et son trafic y est plutôt important. Cette baie permet ainsi de relier les plus grandes villes d’Irlande par la mer, que ce soit Cork, ou encore Cobh.
Mais Cork Harbour, c’est aussi l’endroit où s’est établie l’Irish Naval Service (la Marine irlandaise).
La présence militaire irlandaise sur la baie ne s’est clairement développée qu’au temps des guerres Naopléoniennes, où les villes de la baie ont progressivement érigé des fortifications pour pouvoir se préserver de l’attaque ennemie.
Voilà pourquoi on compte de nombreuses Tour Martello sur l’ensemble de la côte, ainsi que d’autres forts défensifs.
Cork Harbour assiste chaque jours à un véritable défilé de bateaux de plaisance, de cargots, et de bâtiments militaires. Malgré cette forte affluence, la baie a su conserver son aspect sauvage et authentique, et a parfaitement intégré les villes de bord de mer comme Cobh.
Les formations naturelles de la baie sont nombreuses, et l’on y dénombre de petites îles parfois habitées :
Quand aux activités, celles-ci sont nombreuses, et permettent de réaliser bons nombres de sport nautiques, comme la plaisance, la voile, le surf, le ski-nautique, ou encore, la simple baignade. La pêche y est également autorisée, pour peu d’avoir le bon matériel pour les grosses prises.