fbpx



Margaret Thatcher - Domaine public

Margaret Thatcher est décédée

Date 08 avril 2013


Margaret Thatcher l’ancienne première ministre britannique est décédée ce lundi 8 avril, des suite d’un accident vasculaire cérébral. Âgée de 87 ans, elle laisse derrière elle un parcours politique pour le moins controversé.

Appelée « La Dame de Fer », elle était connue pour son intransigeance sans faille ainsi que pour ses idéologies ultra-libérales. Refusant le compromis, elle s’est employée durant ses 11 années de mandat (de 1979 à 1990) à reconstruire le Royaume-Uni, tout en prônant les valeurs les plus conservatrices de l’époque.

A la fois encensée pour avoir su hisser l’Angleterre parmi les forces économiques les plus importantes de l’époque, elle fut également tristement célèbre pour ses prises de position sans appel concernant l’Irlande du Nord. Ainsi, les grèves de la faim des prisonniers de l’IRA du début des années 80 ne trouvèrent aucun écho chez la Dame de Fer, qui préféra rester sourdes aux revendications de Bobby Sands. Ces derniers décédèrent après plus de 60 jours de jeûne, sans que la Première Ministre ne se fasse entendre… Pour rappel, ces grèves de la faim avaient pour objectifs de faire reconnaître les membres de l’IRA enfermés à Long Kesh comme prisonniers politiques.

Margaret Thatcher laisse donc derrière elle un parcours controversé en demie-teinte… Une cérémonie aura lieu d’ici moins de 10 jours à la cathédrale St-Paul à Londres, suivie d’une crémation privée afin de lui rendre les derniers hommages.. Les honneurs militaires lui seront rendus, mais il n’y aura pas d’obsèques nationales…



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link