fbpx
Un bus sur les routes irlandaises - © Irina Fischer

Bus en Irlande : 3 choses à ne pas faire

Un bus sur les routes irlandaises - © Irina Fischer


Si jamais vous pensez prendre le bus en Irlande, sachez qu’il existe sur place quelques règles à respecter, qui peuvent différencier de votre pays d’origine. Tout est question d’habitude, et il vous faudra vous y conformer pour pouvoir passer un trajet agréable, sans fausse note.

Top des règles à respecter en prenant le bus en Irlande

1. Ne payez jamais par carte bleue

Il est généralement possible de payer votre ticket de bus auprès du conducteur lui-même. Mais attention : ici, pas de terminal de carte de paiement. En Irlande, quand on prend le bus, tout se fait en liquide, avec billets et pièces. Autant dire que cela demande un peu d’anticipation pour avoir le nécessaire avant d’embarquer !
Aussi, n’hésitez pas à tirer de l’argent avant de monter à bord : cela vous évitera le risque de vous faire refouler dès l’entrée du bus.

2. Ne montez jamais par la porte arrière

En Irlande, c’est une règle communément admise : la porte avant du bus sert à entrer… Tandis que la porte arrière sert exclusivement à descendre. Aussi, vous risquez de faire l’objet de remontrances si vous faites une entorse à la règle. En effet, il est impossible de payer par la porte arrière : il vous faudra donc obligatoirement passer devant le conducteur pour pouvoir vous installer confortablement.

Cette règle est valable pour les bus de villes, comme pour les bus assurant des liaisons nationales.

3. N’encombrez jamais les entrées et sorties du bus avec vos bagages

Cette règle est sans aucun doute la plus évidente et la plus logique (et est valable partout, même en dehors de l’Irlande). Il ne faut jamais poser vos bagages côté entrée et sortie du bus. Des emplacements sont spécialement dédiés pour ranger proprement vos sacs et autres valises : ces derniers peuvent être dans l’habitacle, tout comme en soûte.

N’hésitez pas à demander pas à demander aux chauffeurs de les ouvrir : ces derniers sont toujours agréables et se feront un plaisir de vous aider.

Attention également à ne pas voyager avec des bagages trop volumineux. Il existe certaines dimensions standards à respecter (même si la plupart du temps elles ne sont pas contrôlées)… et certains chauffeurs zélés pourraient vous faire payer un supplément (extrêmement rare mais possible).








Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !

Copy link
Powered by Social Snap