Si jamais vous pensez prendre le bus en Irlande, sachez qu’il existe sur place quelques règles à respecter, qui peuvent différencier de votre pays d’origine. Tout est question d’habitude, et il vous faudra vous y conformer pour pouvoir passer un trajet agréable, sans fausse note.
Il est généralement possible de payer votre ticket de bus auprès du conducteur lui-même. Mais attention : ici, pas de terminal de carte de paiement. En Irlande, quand on prend le bus, tout se fait en liquide, avec billets et pièces. Autant dire que cela demande un peu d’anticipation pour avoir le nécessaire avant d’embarquer !
Aussi, n’hésitez pas à tirer de l’argent avant de monter à bord : cela vous évitera le risque de vous faire refouler dès l’entrée du bus.
En Irlande, c’est une règle communément admise : la porte avant du bus sert à entrer… Tandis que la porte arrière sert exclusivement à descendre. Aussi, vous risquez de faire l’objet de remontrances si vous faites une entorse à la règle. En effet, il est impossible de payer par la porte arrière : il vous faudra donc obligatoirement passer devant le conducteur pour pouvoir vous installer confortablement.
Cette règle est valable pour les bus de villes, comme pour les bus assurant des liaisons nationales.
Cette règle est sans aucun doute la plus évidente et la plus logique (et est valable partout, même en dehors de l’Irlande). Il ne faut jamais poser vos bagages côté entrée et sortie du bus. Des emplacements sont spécialement dédiés pour ranger proprement vos sacs et autres valises : ces derniers peuvent être dans l’habitacle, tout comme en soûte.
N’hésitez pas à demander pas à demander aux chauffeurs de les ouvrir : ces derniers sont toujours agréables et se feront un plaisir de vous aider.
Attention également à ne pas voyager avec des bagages trop volumineux. Il existe certaines dimensions standards à respecter (même si la plupart du temps elles ne sont pas contrôlées)… et certains chauffeurs zélés pourraient vous faire payer un supplément (extrêmement rare mais possible).