1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,13 / 5 (15 votes)
Loading...

En Irlande, on roule à gauche ! Un mode de circulation qui peut en perturber certains, voire même les décourager avant même de prendre le volant pour la première fois ! Mais rassurez vous : la conduite à gauche n’a rien de difficile : elle vous demandera un petit temps d’adaptation, mais en moins d’un quart d’heure, vous aurez pris vos marques !

Conduire à gauche : découvrez nos conseils

1. Prenez vos marques dans votre véhicule avant de partir sur les routes

Covoiturage en Irlande - spyscience73 - cc

Covoiturage en Irlande – spyscience73 cc

Si vous louez une voiture en Irlande (au lieu de rendre votre propre véhicule par ferry, et dans ce cas, vous n’êtes pas concerné par ce premier conseil), vous aurez inévitablement le poste de conduite à droite.

Nous vous conseillons de bien vous installer avant de démarrer, histoire de mieux vous familiariser.

Vous y verrez peu de changements dans l’habitacle, si ce n’est la présence du volant à droite, de ses commandes habituelles, et du traditionnel pommeau de vitesse situé au milieu du véhicule.

Globalement, cela signifiera que vous devrez faire appel à votre main gauche pour passer les vitesses. Un geste peu habituel, mais vous devriez vous y faire rapidement.

2. Prenez garde au code de la route local

Un panneau Yield - Domaine public

Un panneau Yield – Domaine public

Le code la route est assez similaire en Irlande par rapport au code français ou belge, à ceci prêt que la vitesse est plutôt exprimée en miles/heure. Prenez garde à votre compteur donc : les chiffres n’indiquent pas une vitesse en kilomètres / heures !

Par ailleurs, sachez que les irlandais communiquent énormément sur leurs panneaux le fait qu’en Irlande, l’on roule à gauche. Un petit rappel que vous retrouverez sur la plupart des panneaux de signalisation à proximité des aéroports, et des lieux d’arrivée des ferrys.

Côté priorités, sachez que la plupart des intersections en Irlande sont dotées de panneaux, feux, et marquages au sol. Le terme “Yield” signifie “Cédez le passage” : il n’y aura donc qu’à suivre le code !

Même chose pour les ronds points : ces derniers circulent donc dans le sens inverse, et les priorités changent. Rapportez vous systématiquement aux panneaux présents pour vous engager.

3. Keep cool et profitez !

En Irlande, les automobilistes sont plutôt aimables et courtois. Il arrive même que les véhicules lents se placent sur le bas côté pour laisser gentiment passer les véhicules plus pressés. Aussi, n’hésitez pas à prendre le temps de rouler à votre rythme, sans pression ni stress.

Les irlandais sont généralement compréhensifs avec les véhicules de location, conscients que la plupart des touristes ne sont pas habitués à ce type de conduite à gauche.

Aussi, prenez le temps, restez attentif, et profitez !

Les inconvénients de la conduite à gauche avec un véhicule français (ou belge…etc.)

Le volant reste à gauche, et vous posera quelques problèmes !

Pour ceux qui seraient tentés de prendre leur propre voiture pour sillonner les routes d’Irlande, sachez que cela peut poser quelques déconvenues…

En effet, en venant en Irlande avec votre véhicule, vous aurez une voiture qui ne sera pas totalement adaptée à la conduite à gauche. Aussi, cela vous occasionnera quelques galères  (mais rien d’insurmontable), notamment au niveau de votre arrivée aux péages routiers.

En effet, il vous faudra descendre de votre véhicule, le contourner et passer du côté droit de votre véhicule pour atteindre le guichet. Une contrainte facilement résolue si vous voyagez avec un passager présent à l’avant… Mais cela peut devenir un vrai problème si vous voyagez seul…

En dehors de ce désagrément, l’utilisation d’un véhicule français sera plutôt agréable sur les routes irlandaises !






Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *