fbpx
Vue aérienne de l'Irlande - Irish Jaunt - cc

Voyager en sécurité en Irlande du Nord

Vue aérienne de l'Irlande - Irish Jaunt - cc


Autant vous rassurer tout de suite : l’Irlande du Nord est une province plutôt sûre, où le tourisme peut se faire en toute tranquillité. Néanmoins, voici quelques conseils pour passer un séjour dans les meilleures conditions… et ce, sans mauvaise surprise.

Voyager en Irlande du Nord est-il sûr ?

Situation politique actuelle

Certes, l’Irlande du Nord est encore exposée de nos jours à des affrontements entre unionistes et républicains, mais le Processus de Paix en marche depuis plus de 10 ans a déjà permit de pacifier le plus gros des tensions…

Aussi, vous ne rencontrerez aucun problème à voyager en Irlande du Nord, à condition bien sûr, de ne pas aller au devant de conflits potentiels, et d’adopter certaines règles de conduites (qui ne seront pas trop contraignantes).

Voilà pourquoi nous conseillons généralement de respecter les règles suivantes :

  • ne vous engagez pas sur des polémiques liées au conflit nord-irlandais avec les habitants locaux. Bien que la discussion puisse être ouverte, les habitants sont particulièrement sensibles au fait de régler leur problème sans l’ingérence des pays voisins et des touristes. Par ailleurs, le conflit a tendance a être simplifié par les médias étrangers ce qui pourrait attiser le débat et provoquer des tensions lors d’éventuelles discussions… A éviter donc.
  • Autre conseil : ne vous aventurez pas dans les quartiers sensibles à des périodes inappropriées. Bien qu’ils soient plutôt tranquilles en général, nous vous conseillons de les éviter lors des défilés orangistes (le plus souvent l’été), où les mouvements de foules peuvent parfois dégénérer en affrontements violents. Enfin, sachez que ces débordement se déroulent généralement sans associer les touristes (à moins que vous ayez adopté un comportement à risque et que vous vous retrouviez au mauvais endroit, au mauvais moment).

Bref : pas d’inquiétude : le conflit nord-irlandais est un conflit qui se gère entre nord-irlandais. Vous pourrez donc profiter des merveilles de l’Irlande du Nord en toute sécurité !





Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link