Athgreany Stone Circle est un cercle pierre préhistorique du comté de Wicklow en Irlande. Connu localement sous le nom de Piper’s Stones, le pittoresque cercle de pierres d’Athgreany se compose de quatorze rochers de granit et date probablement de 1400 à 800 avant J-C. Un site imposant qui fera rêver les amateurs d’histoire et de pierres de légende !
Le Athgreany Stone Circle fait partie des cercles de pierres les plus importants de la région de Wicklow. Et pour cause ! Certains des rochers mesurent jusqu’à 2 mètres de haut et délimitent une zone d’environ 23 mètres de diamètre.
Athgreany ou « Achadh Greine » (qui se traduit par « Champ du soleil ») suggère que le site était consacré à l’observation du soleil, en particulier lors des grands événements solaires tels que le solstice d’hiver, l’équinoxe de printemps, le solstice d’été et l’équinoxe d’automne. Juste au nord du monument se trouve une seule pierre dressée, appelée le joueur de cornemuse.
La légende locale raconte que le cercle et cette pierre isolée sont les restes pétrifiés d’un joueur de cornemuse et d’un groupe de danseurs qui ont été surpris en train de se divertir le jour du sabbat. Ils ont été transformés en pierre pour leur méfait et se tiennent au même endroit depuis lors !
A noter qu’un arbre à fée (aubépine) pousse également sur la circonférence du cercle. Il fait l’objet d’innombrables croyances locales, associées aux fées, et au folklore irlandais. Il serait magique, et le lieu d’habitation de fées maléfiques ! Il ne faudrait pas trop s’en approcher, car les fées en Irlande sont très loin de la représentation doucereuses des autres pays du Monde !