Le Sally Gap (Bearnas na Diallaite en gaélique irlandais), est un lieu féérique, figurant parmi les incontournables à découvrir en Irlande ! Il s’agit en réalité d’un col traversant, qui parcoure d’Est en Ouest les Wicklow Mountains (montagnes de Wicklow). Le Sally Gap est réputé pour la beauté de son point de vue, ainsi que pour son panorama spectaculaire sur la vallée, les montagnes et les lacs de la région.
La Luggala Mountain et le Lough Tay – © Michael Bogner
Qu’on se le dise : Sally Gap se visite idéalement à pied, le temps d’une randonnée, après avoir garé votre voiture sur le parking prévu à cet effet. De préférence, partez là-bas par temps dégagé, afin de vous offrir l’une des plus magnifiques vues qu’il vous sera donné de voir en Irlande. Sachez que le niveau de difficulté est vraiment bas, et que la marche ne requiert pas un grand niveau de randonnée.
Si cependant, vous préférez la voiture, sachez qu’un circuit existe pour vous faire découvrir les plus beaux coins du Sally Gap.
Vous n’aurez alors plus qu’à contempler l’immensité des paysages irlandais, au gré de vos envies !
Le Sally Gap passe au dessus des Luggula Estate, ainsi que de 2 lacs : le Lough Tay et le Lough Dan. Le simple fait de les surplomber est à couper le souffle ! La couleur de l’eau passe du bleu profond au noir d’encre selon le temps, et le contraste avec la verdure environnante est saisissant !
Ne manquez pas les fabuleux points de vues qui vous feront dominer toute la vallée : quelque soit la saison et où que l’on regarde, les couleurs s’harmonisent à la perfection avec le ciel. N’hésitez pas d’ailleurs à emmener votre appareil photo : ce serait un énorme regret que de ne pas capturer le moment !