fbpx

Arbre à fée




Découvrez Arbre à fée

Sites touristiques Restaurants, irish pubs Etablissements où dormir Campings





Arbre à fée : les attractions à visiter

  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Où boire et manger ?





A quoi s'attendre ?

Le saviez-vous ? L’Irlande est un pays profondément superstitieux, imprégné de contes, légendes et croyances ancestrales, qui ont sus perdurer jusqu’à nos jours. Aussi, ne soyez pas surpris si vous croisez durant votre séjour des arbres à fée (ou Fairy tree). Il s’agit d’aubépiniers sauvages auxquels les irlandais ont pris l’habitude d’y accrocher rubans, talismans, miroirs, cadenas et autres portes-clés. Le but ? Ces arbres seraient le territoire des fées, et permettraient de réaliser les vœux… en échange d’une offrande !

La légende des arbres à fée irlandais

Des lieux chargés d’histoires et de légendes

Un arbre à fée en Irlande - © Bo

Un arbre à fée en Irlande – © Bo

Attention : en Irlande, on ne plaisante pas avec les fées. Oubliez l’image de gentilles créatures ailées dotées de pouvoirs magiques. Les fées irlandaises sont plutôt effrayantes, malveillantes, et peuvent même causer la mort des êtres humains.

Celles-ci auraient pour habitude de vivre sous terre, près des racines des arbres à fée, des aubépiniers reconnaissables à leurs branches torturées et sinistres. Ces arbres seraient leur lieux de vie préféré, ces derniers étant considérés comme des portes entre monde magique et monde des humains.

D’après la légende, il ne faut surtout jamais les déranger, sous peine de représailles dangereuses, pouvant créer violence, maladie et dévastation ! Leurs pouvoirs créent peur et méfiance auprès des irlandais superstitieux. Ces créatures démoniaques seraient capables de tout !

Voilà pourquoi les irlandais font particulièrement attention à ces arbres. Ils ne s’en approchent qu’avec précaution pour y déposer des offrandes. Le moment se doit d’être solennel et respectueux… et surtout, sans déranger les créatures légendaires qui vivent sous leurs pieds !

Une autoroute déplacée en Irlande pour conserver un arbre à fée !

En Irlande, la population reste encore largement superstitieuse… Et cela provoque des situations pour le moins insolites.

Un projet d’autoroute, reliant Galway à Limerick a du être modifié suite à la pression de la population. Le tracé de cette future autoroute nécessitait en effet d’abattre un arbre à fée… Une hérésie pour les irlandais, qui redoutaient des représailles de la part de ces créatures mystiques !

Face à la menace, le tracé de l’autoroute a donc été repensé, et a accusé un retard de près de 10 ans ! Tout cela pour un arbre ! Les irlandais n’auront jamais finit de nous surprendre… et c’est ce qui fait leur charme !

L’arbre a donc été épargné et l’autoroute déplacée… Les irlandais continuent à y accrocher des offrandes dans ses branchages… et les fées n’ont pas été dérangées ! Tout est bien qui finit bien !


Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit sur l'Irlande !

Découvrez l'essentiel de l'Irlande, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !