Le Barryscourt Castle

Barryscourt Castle - John Hughes - cc


Infos sur le site à visiter :
Comté(s) d'Irlande : Comté de Cork (République d'Irlande)
Lieu :
Type :  

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,33 / 5 (6 votes)
Loading...

Le château de Barryscourt est une forteresse du XVIème siècle de style anglo-normand. Très imposant avec son mur d’enceinte et ses fortifications, le Barryscourt Castle est un merveilleux vestige de l’Histoire anglo-normande en Irlande. Ouvert à la visite, le château est tout simplement fascinant, et nous transporte dans un autre temps !

Histoire du Château de Barryscourt

Un château typiquement normand du XVIème siècle

D’après les archéologues, le site où se tient le château aurait été autrefois habité dès le VIIème siècle après J.C. De nombreuses traces en témoigne, dont l’existence d’un moulin à eau, construit à cette période, à la hauteur d’un petit ruisseau.

C’est à l’occasion des Invasions Normandes que le site tombe aux mains d’une riche famille anglo-normande : la famille Barry. Celle-ci décide de s’y installer durablement et répartit la possession des terres environnantes entre les diverses branches de la lignée.

A cette époque, la plus puissante branche de la famille est le clan Barrymores, qui possède une grande majorité des terres qui ont été partagées. Après plusieurs siècles de domination sur ses terres, la famille Barrymores commandite la construction d’un château au XVIème siècle. Elle exige alors que celui-ci adopte la forme d’une grande tour carrée percée de fenêtres, et protégée par un mur d’enceinte fortifié.

Alors que la construction est achevée, la famille Barrymores décide de prendre part à l’épisode des Rébellions des Geraldines du Desmond, une révolte en 2 temps (1569-1573 et 1579-1583), qui oppose les chefs de clans irlandais aux familles protestantes anglaises. Ces révoltes donnent lieu à de nombreuses batailles qui détruisent partiellement le château de Barryscourt (une partie des fortifications s’écroule, tandis que certaines pièces du château sont sérieusement endommagées).

Le Château est rénové, puis essuie l’épisode des Guerres Confédérées

Néanmoins, lorsque le conflit prend fin, la famille Barrymores est finalement graciée par Elisabeth Ier, et le château entre dans une phase de reconstruction. La forteresse retrouve ainsi son enceinte fortifiée et son éclat d’antan. On en profite d’ailleurs pour ajouter au château 3 tours d’angles, ainsi qu’un mur supplémentaire qui ceinture une petite cour intérieure.

C’est en 1645, à l’occasion des Guerres Confédérées que la famille subit un siège dont le château gardera de nombreuses marques, dont celles de boulets de canons tirés dans les murs d’enceinte. Après plusieurs jours de bataille, la famille finit par s’incliner, et le chef de famille est emprisonné. Face à cet échec cuisant, le reste la famille décide de quitter le château pour fuir dans un lieu sûr.

De 1645 jusqu’aux années 1980, le château reste alors dans un état d’abandon et de délabrement important. Ce n’est qu’en 1987 que l’organisme “Trust Barryscourt” décide de le rénover, de l’enregistrer au Patrimoine Irlandais et de l’ouvrir aux visiteurs.

Visiter le Barryscourt Castle

Une Visite Gratuite, pour un Château vraiment exceptionnel…

La visite du château de Barryscourt est gratuite, et vous laisse découvrir librement l’architecture d’un château. Celle-ci est typique du style anglo-normand, et vous découvrirez ainsi sa grande tour carrée, ainsi que sa cour protégée par un imposant mur d’enceinte. Trois tours de guet de 5 étages chacune permettent également de veiller sur la sécurité du château, tandis qu’un donjon permettait à l’époque d’emprisonner les traîtres et criminels de la région.

N’hésitez pas à les visiter de fond en comble : chaque pièce vaut vraiment le détour !

Vous aurez également l’occasion de visiter les différentes pièces de la tour principale. Celle-ci est dotée de 2 grandes salles entièrement rénovées qui servaient tantôt de lieu de banquet, tantôt de salle de jeu. Chaque pièce a été aménagée avec du mobilier du XVIème siècle, afin de vous plonger dans un univers des plus réaliste.

Enfin, si la visite vous a séduit, ne manquez pas de découvrir le verger du château qui a été entièrement restauré dans les années 1990. Celui-ci est également doté d’un jardin dédié aux plantes aromatiques.

A noter que le château organise régulièrement des festivités médiévales… Marché, joutes et affrontements de chevaliers feront le bonheur de toute la famille !


Informations pratiques

Adresse Adresse : sur la N25, près de Carrigtwohill
Lieu : (Comté de Cork)

Coordonnées GPSGPS : 51.904664,-8.259016

Horaires d'ouvertureHoraires : de juin à septembre, tous les jours de 10h00 à 18h00

Durée de la visiteDurée : 1 heure

TarifsTarifs : gratuit
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.










Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com