Castletown House est un manoir irlandais de style palladien, situé à Celbridge dans le Comté de Kildare en, Irlande. Il fut construit en 1722 pour William Connolly, un membre du parlement irlandais de l’époque.
L’édifice a été dessiné par l’architecte italien Alessandro Galilei. Néanmoins, les ailes symétriques ont été rajoutées 2 ans plus tard par l’autre architecte, Edward Lovett Pearce.
Projet de toute une vie, la famille Connolly dut vendre de nombreux terrains à travers l’Irlande pour pouvoir financer le manoir. La déco intérieure, quand à elle ne fut achevée qu’en 1760-1770, grâce à l’intervention de la Lady Louisa Connolly (membre de la famille, et arrière-petite-fille de Charles II d’Angleterre et Louise de Keroual).
Le manoir, a de tout temps été parfaitement entretenu, ce qui a permit à la famille Connolly de vendre la demeure en 1965, pour la confier à l’état. Depuis, le manoir est ouvert à la visite, et peut être le lieu de réceptions grandioses !
N’hésitez pas à visiter les chambres, les salons, les salles à manger ou la cuisine. Le manoir a été conservé tel qu’il existait au XVIIIème siècle, de son architecture jusqu’à son mobilier et sa déco impeccable ! A noter que le manoir possède un petit musée interne, qui compte entre autre l’histoire de la famille Connolly, mais aussi les subtilités du style palladien !
Possibilité de vous promener autour du manoir, histoire de mieux l’admirer, et de profiter du cadre campagnard de Celbridge. Le terrain est magnifique et vaut vraiment une balade !
d’octobre à mars