La Clontuskert Abbey est un ancien prieuré augustinien irlandais, situé dans le comté de Galway. Son charme tout droit sorti du Moyen-Âge date du 12ème siècle, et vaut véritablement le détour si vous appréciez les architectures en ruines !
La Clontuskert abbey – Keith Ewing – cc
L’abbaye telle que nous la connaissons a été édifiée sur le site d’un ancien monastère fondé par Saint Baedán, décédé vers 809. L’abbaye actuelle, date quand à elle du XIIème siècle, mais a essuyé un terrible incendie durant la première décennie du 15ème siècle qui lui a valut une reconstruction partielle dans les années qui suivirent.
L’une des caractéristiques les plus impressionnantes de la nouvelle construction est son fronton ouest, avec ses nombreuses sculptures ouvragées. Parmi elles, ne manquez pas les scènes présentant l’Archange Saint Michel, tenant une épée, puis une balance pour le pesage des âmes. Vous trouverez également d’autres représentations de Saint Augustin, Sainte Catherine et St-Jean-Baptiste.
Ne manquez pas non plus la fenêtre à l’est de l’édifice. Majestueuse, elle est un bel exemple de l’apogée architecturale de l’époque !
A noter que le cadre de l’abbaye est superbe : un véritable havre de paix et de tranquillité !