Le Crom Castle (Caisleán na Croime en gaélique) est un château nord-irlandais construit en 1820, sur les rives du Lough Erne dans le comté de Fermanagh. Installé sur un domaine de 7,7km², le château a été édifié dans le pur respect du style victorien, et fait partie des maisons de maîtres les plus imposantes de la région !
Le Crom Castle a été bâti pour le compte de la famille Crichton, une riche famille de comtes ayant vécu sur le territoire à partir de 1609. Installé sur un joli domaine arboré, le terrain accueille également les ruines d’un ancien château construit par la famille Balfour, et qui serait antérieur au château actuel. Seule sa maison tour a su résister au temps, ainsi que quelques murs défensifs… N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil : les ruines sont plutôt sympas !
De nos jours, seule l’aile ouest du Crom Castle est accessible aux visiteurs, et peut être louée pour des mariages, pour une semaine de vacances ou pour un long week-end en famille ou à deux. Vous pourrez alors profiter de jolis jardins arborés, de chambres cosys décorées avec le mobilier d’époque, et profiter d’une ambiance rétro typique du XIXème siècle…
A noter également la présence sur le domaine d’une basse-cour, d’un hangar agricole, d’un salon de thé, d’une église et d’une école. Des bâtiments qui vous feront plonger dans l’univers d’antan, tout en profitant du sens de l’accueil et de la convivialité inimitable irlandaise…