L’un des secrets les mieux gardés de Dublin est aussi l’un de ses plus grands mystères ! La preuve avec le Dodder Rhino, une sculpture insolite et originale qui interroge tous les dublinois ! Comment une sculpture grandeur nature d’un rhinocéros a-t-elle pu se retrouver au centre de la rivière Dodder sans que personne ne le sache ? En 2002, une grande sculpture de rhinocéros remplie de ciment est apparue de façon plutôt mystérieuse… sans que l’on ne puisse jamais lever le voile sur la raison de sa présence !
Le Dodder Rhino – jwd – cc
A Dublin,les habitants ont pleinement acceptés cette étrange statue… Et elle est même devenue un symbole de Rathmines, un quartier de Dublin.
Pour le Dropping Well, un irish pub qui compte parmi les plus anciens de la ville, les propriétaires considèrent l’habitant de la rivière voisine comme leur « animal de compagnie ».
A tel point qu’ils sont même allés jusqu’à organiser un concours pour nommer cette étrange scultpure ! Parmi les noms proposés figuraient « Milltown Muddler » et « The Plodder in the Dodder ». Mais finalement, c’est Dodder Rhino qui a fini par l’emporter.
Si vous souhaitez voir la sculpture, il vous faudra aller du côté de Rathmines, et longer la rivière. Le rhinocéros se trouve là, tout près d’un pont, et a été positionné pile en plein milieu de l’eau ! Il semble se dresser avec fierté, regardant dans le sens du court d’eau…
Certains trouveront cela poétique, tandis que d’autres montreront étonnement et incompréhension. A l’heure actuelle, le mystère de sa présence n’a jamais été percé : personne ne sait pourquoi un étrange rhinocéros a été posé là à Dublin… Comme quoi l’art consiste également à bousculer et à s’interroger !