fbpx
Le Dolmen de Brownshill - © MNStudio

Le Dolmen de Brownshill

Localisation en Irlande
Le Dolmen de Brownshill - © MNStudio


Informations sur Le Dolmen de Brownshill

Localisation en Irlande Comté d'Irlande : Comté de Carlow (République d'Irlande)
Lieu :
Adresse : suivre la route de Pollerton, prenez le rond-point tout droit, puis suivez la N726 (la Hacketstown Road). Le dolmen est alors indiqué, et se situe tout près, dans un champs verdoyant !

Type de lieu Type :  

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 2,96/5 (176 votes)


Le plus grand et le plus imposant dolmen de toute l’Europe ! Le dolmen de Brownshill se situe plus exactement dans le comté de Carlow, à à peine 3 km de la ville du même nom. Imposant et merveilleusement conservé, il se dresse de toute sa beauté non loin de la N726 (la Hacketstown Road), dans un paysage herbeux typiquement irlandais. Sa visite est d’ailleurs possible : on l’aperçoit de la route, et le dolmen est lui-même ouvert à la visite : voici ce que vous devez savoir pour ne pas en rater une miette !

Visiter le Dolmen de Brownshill

Le plus gros dolmen de toute l’Europe

D’après les études archéologiques, le dolmen de Brownshill daterait de 3300 ou de 2900 avant J.C.. Vous serez frappé par son volume très imposant : le dolmen est en effet constitué de 5 énormes blocs de pierres en granit, dont la table (le sommet) serait un gigantesque bloc atteignant plus de 100 tonnes ! Ce chiffre hallucinant soulève d’ailleurs bien des questions sur les procédés utilisés pour hisser la pierre au sommet des 4 autres. Jusqu’à ce jour, les théories fluctuent encore…

Du fait de sa structure massive, le dolmen de Brownshill a donc été classé comme étant le plus grand dolmen jamais connu de toute l’Europe.

Quoiqu’il en soit, le dolmen connaît quelques similitudes avec les autres dolmens recensés en Irlande, et ailleurs. Sa structure est tournée vers l’est, et jouit donc d’un ensoleillement maximal dès le lever du soleil.

Outre cette caractéristique, le dolmen aurait servi à l’époque de portail funéraire : la cavité protégée par les blocs de granits accueillait les ossements des défunts, parfois incinérés, parfois laissés tels quels…


Informations pratiques


Adresse Adresse : suivre la route de Pollerton, prenez le rond-point tout droit, puis suivez la N726 (la Hacketstown Road). Le dolmen est alors indiqué, et se situe tout près, dans un champs verdoyant !
Lieu : (Comté de Carlow)

Coordonnées GPSGPS : 52.837337,-6.881004

TarifsTarifs* :

  • gratuit
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.

Horaires d'ouvertureHoraires :

  • tous les jours

Durée de la visiteDurée : 20 minutes

Où dormir ?Où dormir à proximité : Nos meilleures adresses







Encore tant de choses à découvrir...


  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Où boire et manger ?

Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link