Le Carlow Castle

Le Carlow Castle - Feckr - cc



Infos sur le site à visiter :
Lieu :
Type :  

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,25 / 5 (4 votes)
Loading...

Carlow Castle est un château fortifié du XIIIème siècle, de style anglo-normand situé dans le centre-ville de Carlow. Situé à proximité des rivières Burren et Barrow, il ne reste à ce jour du château que 2 tours fortifiées, ainsi que son mur d’enceinte est. Le spectacle de ses ruines est des plus édifiants, et nous transporte dans un autre siècle, au temps des Invasions Anglo-Normandes au XIIème siècle…

Histoire de Carlow Castle

Guillaume Le Maréchal lance la construction du château en 1207

Le château de Carlow a été bâti entre 1207 et 1213 par Guillaume le Maréchal, un anglo-normand, comte de Pembroke. Le lieu de construction se situait en plein coeur du centre-ville de Carlow, sur une motte autrefois élevée par Hugues de Lway, en 1180.

Le style du château est alors profondément anglo-normand, ce qui fait de la construction l’un des premiers châteaux fortifiés normands d’Irlande. Sa pièce principale est un donjon sombre et humide, où Guillaume le Maréchal enfermait ses prisonniers… Le reste des pièces quand à elles, servait de lieu de résidence à son propriétaire et à sa famille.

Dès 1306, le château tombe aux mains de la couronne anglaise et sera conservé en tant que tel jusqu’en 1616, jusqu’à ce qu’il soit finalement acquis par le comte de Thomond.

Mais cette possession n’est que de courte durée, et le château change de nouveau de mains au cours des Guerres Confédérées Irlandaises (1641-1653). Il appartient dès lors aux Confédérés. Ces derniers en profitent pour y enfermer de nombreux prisonniers dans le donjon du château de Carlow.

Philip Middleton reconvertit le château en asile d’aliénés

En 1650, Henri Ireton reconquiert le château, et le restitue au Comte de Thomond, qui le cèdera enfin à la famille Hamilton, puis au docteur Philip Parry Price Middleton. Ce dernier voit en ce château une merveilleuse possibilité d’en faire un asile psychiatrique. Celui-ci démarre alors les travaux, mais rencontre d’innombrables difficultés : le château est dans un tel état qu’il lui est difficile d’entreprendre quoique ce soit. En février 1914, alors qu’il tenta de creuser un passage souterrain à l’aide d’explosif, l’essentiel du mur est s’effondre littéralement, ainsi que 2 des 4 tours du château de Carlow. La situation rend tout chantier impossible, et les projets du docteur sont finalement oubliés…

Visiter le château de Carlow

Un Château partiellement en ruines

Seuls le mur ouest, une courtine et 2 tours de guets ont résisté au temps. Le reste n’est plus qu’une succession d’amas de pierres éboulés qui ne ressemblent plus à ce que le château était au temps de son occupation.

Le château tel qu’il fut construit s’agence sous la forme d’un plan rectangulaire formé par la présence de 4 tours d’angles crénelées. Bâti à l’aide de blocs de pierres calcaire, le château se composait de 3 étages (le troisième fut rajouté au XVème siècle), percés pour chaque niveaux de fenêtres et de meurtrières.


Informations pratiques

Adresse Adresse : suivre la N80
Lieu :

Coordonnées GPSGPS : 52.836276, -6.935914

Horaires d'ouvertureHoraires : du lundi au samedi de 10h00 à 17h00

Durée de la visiteDurée : 45 minutes

TarifsTarifs : gratuit
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.













Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map