Dungarvan Castle est un petit château fortifié datant du XIIème siècle. Doté d’une enceinte et d’un donjon, Dungarvan Castle possède une architecture tout à fait hors-normes, bien différente des châteaux que l’on croise en Irlande… Une véritable curiosité architecturale en somme, à découvrir si vous passez par la région !
Le château de Dungarvan s’agence sous la forme d’une enceinte polygonale. Son architecture adopte le style « donjon-coquille », soit une forme peu courante en Irlande, souvent croisée en Angleterre, qui forme une enceinte repliée sur le château à la façon d’une coquille.
Le Dungarvan Castle est bien entendu ouvert aux visiteurs, et vous offre la visite de sa courtine d’enceinte, de sa tour de gué, ainsi que de sa tour d’angle, dominant les environs. Ne ratez pas la caserne militaire du XVIIIème siècle s’étendant sur 2 étages, qui se situe en plein milieu de la courtine.
Cette dernière servait aux opérations militaires de l’époque, et a aujourd’hui été rénovée pour accueillir une exposition qui présente l’histoire du château.
La visite est obligatoirement guidée, et seulement disponible en anglais. Toutefois, la visite reste plutôt intéressante et originale, du fait de la structure originale du château de Dungarvan. L’exposition vous présentera de façon claire et concise, les grandes dates charnières de l’histoire du château. Une petite vidéo est également au programme, pour les plus réticents à la lecture d’affiches d’expo !