fbpx

Waterford




Découvrez Waterford

Sites touristiques Restaurants, irish pubs Etablissements où dormir Campings



Waterford : activités et sites à visiter

  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Où boire et manger ?





Les festivals du coin



Les spécialités gastronomiques locales

A quoi s'attendre ?

Waterford (Port Láirge en gaélique irlandais), est la capitale du comté du même nom, et se situe plus exactement au sud-ouest de l’Irlande. Doté d’un port gigantesque, la ville vit de ses échanges maritimes depuis l’origine même de la ville, et a longtemps vécu de ses cristalleries « Wedgwood », mondialement connues…

Histoire de Waterford

La plus ancienne ville d’Irlande

Waterford voit le jour en 914, suite aux Invasions Vikings. Cette date en fait d’ailleurs la plus ancienne ville de toute l’Irlande. Pour assurer au mieux son développement, la ville est bâtie sur la rive sud du fleuve Suir, afin d’aménager un port facilitant les échanges maritimes avec le reste de l’île.

La ville se développe alors sans événement majeur jusqu’en 1137, lorsque le dynamisme de Waterford attire la convoitise du roi de Leinster Dermot MacMurrough. Celui-ci décide de s’emparer de la zone, lançant 2 assauts successifs (le premier en 1137, le second en 1170). La première tentative est un échec, mais le second essai s’avère concluant : Waterford se rend alors. Cette défaite n’empêche pas la ville de se développer d’avantage. Tant et si bien qu’elle et Dublin se disputent pendant quelques temps le statut de capitale et de cité royale.

L’époque des Guerres Confédérées Irlandaises engendre une période troublée. Celle-ci participe à la confédération de Kilkenny, affirme son catholicisme mais est férocement écrasée par Oliver Cromwell après un siège terriblement meurtrier en 1650.
Une ville en expansion, marquée par la Guerre Civile
Après bien des années passées, Waterford essaye de s’étendre au travers de nouveaux monuments. On y construit de gigantesques chantiers navals, ainsi que des cristalleries de grande qualité en 1783. Dès lors Waterford atteint une renommée internationale, et devient le porcelainier officiel de l’Angleterre.

En juillet 1922, la ville n’échappe pas à la Guerre Civile Irlandaise (1922/1924) où quelques fusillades se produisent dans la ville, opposant les pro-traités et les anti-traités.

De nos jours, Waterford est une ville agréable, dynamique et en plein développement. Celle-ci propose de nombreuses attractions touristiques de renom.


Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit sur l'Irlande !

Découvrez l'essentiel de l'Irlande, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !