La Grotte de Dunmore (aussi appelée Dunmore Cave) se situe à 10km à peine de la ville de Kilkenny, et est entièrement visitable. Au programme, une succession de salles et de cavités rocheuses plongées dans une obscurité à peine percée par quelques spots vous permettront d’admirer la beauté de cette formation géologique vieille de 350 millions d’années !
La visite de la grotte de Dunmore commence au Visitor Center, lieu où se déroule une exposition présentant l’Histoire de la grotte, les origines de sa formation géologique, jusqu’à sa découverte par l’Homme au VIIIème siècle.
D’après des écrits anciens, la grotte aurait en effet été mentionnée pour la première fois dans les « Annales » où l’on y décrivait un massacre de Vikings se déroulant dans la Grotte, aux alentour de 928. Quelques vestiges archéologiques Vikings furent même découverts bien des siècles plus tard, attestant ainsi de cette théorie.
Au delà de l’exposition présentant l’Histoire de la Dunmore cave, sachez que le Visitor Centre offre une exposition qui s’articule autour de 3 autres axes, à savoir :
La visite de la grotte quand à elle vous permettra de vous plonger dans un univers assez exceptionnel, où un guide se fera le plaisir de vous présenter toutes les subtilités de la grotte, à commencer par les gigantesques formations de calcites, présentes un peu partout. Bien que les photographies au sein de la grotte soient interdites, vous ne serez pas en reste en visitant les lieux : la Dunmore cave est l’une des plus belles grottes de toute l’Irlande, et est porteuse d’une Histoire tout à fait fascinantes.
Comptez une heure de visite environ. Nous vous recommandons pour la visite de vous munir d’un pull : il fait plutôt frisquet en bas !