fbpx
Le Fort Camden - http://www.camdenfortmeagher.ie

Le Fort Camden

Localisation en Irlande
Le Fort Camden - http://www.camdenfortmeagher.ie


Informations sur Le Fort Camden

Localisation en Irlande Comté d'Irlande : Comté de Cork (République d'Irlande)
Lieu :
Adresse : sur Rams Head

Type de lieu Type :  

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5,00/5 (1 votes)


Fort Camden (aussi appelé Fort Meagher) est un superbe fort irlandais, situé près de Crosshaven sur Rams Head, dans le comté de Cork. Datant de 1550, il fut conçut à des fins militaires, pour protéger la côte d’éventuels assaillants. Construit en bordure de falaise, il fut rapidement abandonné, mais a été progressivement restauré jusqu’à nos jours… Sa vue sur l’océan est à couper le souffle !

Histoire du Fort Camden

Un fort d’artillerie

Le fort Camden aurait été bâti au XVIème siècle, et nommé ainsi en hommage au comte Camden, qui fut ensuite nommé vice-roi d’Irlande en 1795. Le fort a été progressivement été amélioré au niveau de ses fortifications, jusqu’à finalement servir de prison et tomber en désuétude.

Ce n’est qu’en 1855, qu’une commission royale est organisée pour proposer de rénover le fort, et le rééquiper en pièces d’artillerie lourde. Le fort semble en effet être idéalement situé pour assurer la défense de l’Irlande, de l’ensemble de sa côte ouest, mais également, celle de l’Angleterre et du Pays de Galles. Les travaux débutent donc en 1861, faisant appel à des fonds privés, mais également à des forçats. Le coût de l’achèvement des travaux atteint alors 75,979£.

Progressivement laissé à l’abandon pendant la Guerre Civile irlandaise, puis la signature du Traité de Londres, le fort est ensuite rebaptisé Fort Meagher, en hommage à Thomas Francis Meagher, un nationaliste républicain, très impliqué dans le combat pour l’indépendance irlandaise.

En 1987, le Cork County Council décide d’acquérir le fort pour le convertir en musée militaire. Mais dans les faits, le fort ne commencera à être restauré et réaménagé en février 2010, faute de fonds. Il est encore à ce jour en rénovation, et devrait ouvrir ses portes au public rapidement…

Visiter le Fort Meagher

Un fort militaire actuellement fermé pour restauration

Patience : le fort Camden est pour le moment en cours de rénovation, et n’ouvrira ses portes que prochainement. Parmi les attractions attendues, vous pourrez admirer les différents murs fortifiés, découvrir les pièces où étaient entreposées l’artillerie lourde, admirer les canons veillant sur la côte…etc.

Des visites guidées sont également prévues, et des expos photos dédiées aux travaux de rénovation, ainsi qu’un restaurant, et un shop seront opérationnels dès la réouverture du fort !


Informations pratiques


Adresse Adresse : sur Rams Head
Lieu : (Comté de Cork)

Coordonnées GPSGPS : 51.809585,-8.278950

Horaires d'ouvertureHoraires :

non ouvert au public actuellement, pour cause de restauration

Site WebSite Web : Accéder au site web








Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link