Le Foynes Flying Boat Museum est un musée du village de Foyne, entièrement dédié à l’aviation. Il faut dire que Foyne a occupé un rôle prépondérant dans l’aviation durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce musée retrace son histoire…
Durant les années 30/40, Foynes était considéré comme le premier aéroport civil d’Europe. Servant de plateforme aux hydravions, il fut une importante plaque tournante du trafic aérien de la Seconde Guerre Mondiale.
Le musée de Foynes, revient sur cette histoire chargée avec notamment une réplique grandeur nature d’un hydravion Boeing 314, une expo retraçant les grands événements de l’aéroport, ainsi qu’une anecdote, expliquant que c’est à Foyne que fut inventé l’Irish Coffee !
D’après ce que l’on raconte, le premier Irish Coffee aurait été servis à des passagers angoissés par les turbulences. L’association de whiskey et de café sembla alors être une bonne idée d’après les hôtesses ! Un grand succès, qui est depuis devenu une spécialité typiquement irlandaise !
Le musée est plutôt grand et bien documenté. Vous pourrez apprécier tout le folklore américain de l’époque, en admirant leur boeïng 314, et leur grand drapeau américain peint à même la carlingue.
L’expo est ludique et permet de lever le voile sur le rôle de l’Irlande tout au long de la Seconde Guerre Mondiale. Les passionnés d’histoire militaire et d’aviation seront ravis !
Adresse : Main Street, Foynes
Lieu : Foynes
(Comté de Limerick)
GPS : 52.611806,-9.109962
Tarifs* :
/adulte
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.
Un très bon site très clair de bonne photos qui donne envie de visiter l’Irlande